Mon 20 Sep 2021
Podcast /
En jasant près du fleuve

Lien de l'épisode /
En jasant près du fleuve

Partagez cet Épisode

En cette pleine lune de septembre, on reprend un peu notre souffle et on travail sur l'émission de la pleine lune d'octobre. Mais, pour les curieuses et les curieux, les adeptes du détails et les passionné.es, on vous offre les intégrales des deux premières entrevues. Voici donc l'intégrale de l'entrevue mené par Antoine avec Édith Bélanger, membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Édith est consultante en affaires autochtones et étudiante à l'UQAT. En plus d'être chroniqueuse à Espaces autochtones chez Radio Canada, elle a récemment publié son premier livre «Les arbres murmurent notre histoires» aux éditions La Plume d'Oie. Diffusé partiellement lors de l'émission du 24 juin 2021.

 Vous y trouverez les éléments supplémentaires suivants :

à 3 :55, la signification du mot Québec en langue Wolastoqey;

À 13 :45, la légende de l’origine de la Wolastoq;

À 42 :00, un extrait de conte tiré du livre Les arbres murmurent notre histoire par Édith Bélanger et des informations sur le Balado Ça s’est passé ainsi;

À la minute 60 :00, Une explication de la signification du nom Squatec.

Vous trouverez aussi de plus amples détails un peu partout au sujet du rôle d’Hector Louis Langevin dans la dépossession territoriale des Wolastokiyik, sur la cartographie du Wolastokuk et son lien avec la rivière Etchemin, sur la stratégie géopolitique historique des wolastokiyik, sur l’effritement et la reconstruction culturel de la communauté Wahsipekuk, et le réapprentissage de la langue. Vous entendrez aussi Antoine et Édith élaborer sur l’utilisation problématique du terme Wahsipekuk par notre émission et sur les enjeux autour de la route des Sauvages tout près d’ici.

Bonne écoute!