En jasant près du fleuve

En jasant près du fleuve est une série de baladodiffusion ayant vu le jour en 2021. Il s'agit d'un projet piloté et produit par des personnes allochtones colonnes qui désirent s'éduquer elles-mêmes, et leur communauté de colon.nes, sur l'actualité, l'histoire, les cultures, les luttes en cours, les langues et les territoires des peuples autochtones du so-called Québec.

 

Nous sommes ici en territoire Mi'kmaq et Wolastoqey, au cœur de la confédération Wabanaki. Pour plusieurs, le territoire duquel nous produisons ce balado se nomme ''les Basques'', ou encore "le Bas-Saint-Laurent", ou encore "Trois-Pistoles". Ces noms français colons, faisant référence à des limites administratives, font partie de nos quotidiens et sont des échos de nos vies. Mais durant l'heure de notre émission, nous vous invitons à braver ensemble notre passé et notre présent colonial pour rêver d'une cohabitation saine, respectueuse et anticoloniale. Nous espérons qu'au fil du temps, cet état d'esprit déborde largement de l'heure d'antenne dans nos vies.

 

Pour ce faire, nous avons la chance de vous présenter, à chaque épisode, une entrevue-discussion avec une personne autochtone pour discuter de sujets et d'enjeux tels que la souveraineté, la langue, la danse, Land Back, la pêche, les orignaux, la littérature, la musique et bien entendu le territoire. L'émission est également ponctuée de segments d'actualités, de musiques et de poésies autochtones.

 

En jasant près du fleuve est pour vous et pour nous. Pour s'éduquer, se parler, se rencontrer, se rappeler et être brave ensemble. Recentrons l'anticolonialisme dans nos vies et dans nos communautés, ici, dans le bas du fleuve.


Nous remercions la MRC des Basques pour son soutien financier dans le cadre de l'Appel de projets pour le développement culturel.

Commentaires