Wed 17 Nov 2021
Podcast /
En Action

Lien de l'épisode /
En Action



Depuis plusieurs années déjà, on collabore avec Natacha Gagné dans différents projets. Un des créneaux dans lequel elle se spécialise est la course pour les enfants. Avec sa formation de kinésiologue et de professeure d’éducation physique, elle est super bien placée pour parler de course et d’activité physique pour les enfants.



Daniel : Est-ce que c’est bon de faire faire de la course aux enfants?



Natacha : C’est sûre que c’est bon! En fait, c’est bon pour les enfants de faire de l’activité physique et ils devraient faire au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour. Pour y arriver, le mot à retenir pour les enfants c’est  »plaisir ».



Si un enfant a du plaisir à courir ou à jouer au soccer et qu’il n’a pas de douleurs, il n’y a pas de contre indication, la course est bonne pour lui.



En plus, contrairement à ce qu’on a pu penser, la course n’use pas les articulations, ça leur permet de devenir plus fortes! D’ailleurs, ça permet aussi d’augmenter la densité osseuse chez les enfants.











Daniel : Augmenter la densité osseuse, c’est bon parce que ça permet de faire une  »réserve » d’os, c’est vrai?



Natacha : Exactement. Ça peut aider à prévenir l’ostéoporose à l’âge adulte. Un os, à l’intérieur, ça ressemble à une éponge et faire de l’activité physique, ça permet d’augmenter la densité de l’éponge. Donc plus la réserve de l’enfant est grande, moins il a de chance de souffrir d’ostéoporose plus tard, car il a une plus grande réserve.



Daniel : est-ce que c’est préférable de proposer d’autres sports que la course aux enfants pour qu’ils développent d’autres habiletés motrices?



Natacha : Je suis convaincue que c’est préférable de favoriser la diversité sportive. La course, c’est une habileté motrice, mais il y en a plein d’autres, comme lancer, frapper avec un bâton, nager, sauter, etc.



On veut que les enfants fassent plusieurs sports. D’ailleurs au Grand Club de course des enfants, on fait seulement 2 sessions de 8 semaines par an, justement pour éviter que les enfants fassent le même sport toute l’année.



Daniel : Si mon enfant démontre un intérêt pour la course, est-ce que je dois lui acheter de l’équipement?



Natacha : Moi, comme parent, j’achèterais pas tout de suite de l’équipement. Pour les enfants, on veut choisir des chaussures les plus minimalistes possible, c’est sûre. Par contre, les enfants courent chaque jour e