S3E3 : COMMENT SE PRÉPARER POUR UN TRAIL AUTOMNAL!
Se préparer à un événement en sentier automnal, ça nécessite un minimum de planification. On en discute avec Mathieu Boucher, Directeur de course pour le Trail du Grand-Duc, un événement de course en sentier qui se déroulera dans le Parc National de la Jacques-Cartier!
Daniel : Quelles sont les particularités d’une course en automne et comment peut-on se préparer de façon adéquate?
Mathieu : Pour vous mettre en contexte, le Trail du Grand-duc est un événement où les gens parcourent entre 5 et 66 km de sentiers dans le Parc national de la Jaques-Cartier. Le tout se déroule vers la fin du mois d’octobre, donc vraiment au coeur de la saison automnale. Bien que chaque événement a ses propres particularités, il n’en reste pas moins que la base est assez similaire.
Je dirais donc que l’analyse de notre niveau d’expérience afin de prendre des décisions éclairées, du lieu de l’événement ainsi que des conditions météorologiques sont essentielles pour vivre une belle expérience.
Daniel : Si on commence par l’équipement, est-ce qu’il y a des items à apporter absolument ou encore à éviter à tout prix?
Mathieu : On doit tout d’abord peser les pour et les contre de chaque item : est-ce que c’est nécessaire et que ça vaut la peine de l’apporter ?
Dans le cas du Trail du Grand-duc, on oblige, au minimum, une couverture de survie : peu dispendieuse, elle se trouve partout , même dans les magasins à 1$ !
On doit également garder en tête que tel ou tel item peut rendre service non seulement à moi-même, mais également à un coureur en crise dans le besoin.
Une forme de sifflet est également très appropriée pour une course en sentier; certains sac à dos en possèdent un sur une courroie.
Il y a finalement l’aspect hydratation et nourriture. On doit faire la part des choses selon la distance qu’on parcourt. Un coureur du 5 km ne partira pas avec le même équipement qu’un coureur du 66 km par exemple. Gardez en tête que si les chances que vous dépassiez les 60 minutes pour compléter votre parcours soient assez élevées, vaut mieux apporter certains items alimentaires et ce, spécialement si vous avez peu d’expérience ou encore de préparation.
Daniel : En terme de vêtements, que recommandes-tu?
Mathieu : Je dirais d’être un peu plus prudent que pas assez. Comme la majorité des vêtements sont super légers et compactes, on voit peu d’inconvénients à les avoir avec soi.
Si on pense à notre événement en 2018, on a connu une journée extrêmement difficile en termes de conditions météorologiques (pluie et neige) ce qui a forcé à l’abandon beaucoup de coureurs préparés et habitués. Les gens ont été surpris par le froid. Il importe donc de se faire un plan et de regarder l