Wed 22 Sep 2021
Podcast /
En Action

Lien de l'épisode /
En Action



Si vous faites de la course, il est fort probable que vous ayez déjà eu des douleurs aux genoux…ou encore que vous redoutiez leur arrivée.



On discute donc avec Jean-François Esculier, Conférencier et Leader de la recherche et du développement à La Clinique du Coureur, de la santé du genou.







Daniel : Tu es considéré comme un expert sur les blessures reliées à la course à pied, mais également sur celles reliées aux genoux. Peux-tu nous expliquer ton parcours et ton intérêt?



Jean-François : Lorsque j’ai débuté ma carrière comme physiothérapeute en 2009, je voyais énormément de coureurs qui se présentaient majoritairement pour traiter des blessures aux genoux. Ça m’a donc intrigué et je me suis mis à chercher dans la littérature afin de trouver des façons de les aider de façon adéquate. Malgré mes recherches, j’ai vite réalisé qu’il y avait très peu de billets sur ce sujet. C’est donc ce qui m’a poussé à m’impliquer non seulement dans les recherches reliées aux douleurs aux genoux, mais également sur l’explication de leur apparition.



Daniel : Ton groupe de recherches et toi venez tout juste de publier un papier intéressant sur les cartilages et la course à pied. Peux-tu nous en parler un peu ?



Jean-François : On entend souvent que la course à pied est mauvaise pour les articulations. On a donc voulu aller explorer la question suivante : « Quels sont les effets de la course à pied sur les articulations des membres inférieurs (cheville, hanche, genou, pieds)? ».



On a épluché tous les articles qui exploraient les effets de la course à pied sur les articulations grâce à une image par résonance magnétique (IRM). En d’autres termes, les participants ont subis des IMR pré et post-course à pied.



Les résultats vont comme suit : le cartilage est un peu comprimé suite à la course à pied compte tenu de l’impact à répétition ayant pour effet de chasser l’eau hors du cartilage. Par contre, les IRM effectués quelques heures après la course ont démontrés que le cartilage revenait à son état normal, donc retrouvait l’eau perdue auparavant.



La trouvaille pour nous c’est donc que le cartilage est fait pour tolérer les impacts de la course à pied, malgré sont amincissement temporaire.



Daniel : As-tu découvert une augmentation de la qualité du cartilage pour les personnes qui s’entraînent de façon régulière?



Jean-François : Il y a quelques études qui suggèrent qu’on peut effectivement améliorer la condition de notre cartilage. Une étude en Belgique, par exemple, a dé