Wed 15 Sep 2021
Podcast /
En Action

Lien de l'épisode /
En Action



 »L’intestin, c’est un peu comme notre deuxième cerveau »!



On n’en parle pas souvent, mais les micro-organismes qui vivent dans notre intestin ont un impact considérable sur notre santé physique et mentale.



Nous avons donc eu la chance de nous entretenir avec Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste et fondatrice-présidente de l’Équipe Andréanne Martin pour répondre à diverses questions sur le microbiote.







Daniel : Comment expliquerais-tu le microbiote de façon simplifiée, à un enfant de 5 ans par exemple?



Andréanne : Oh là là! Je ne crois pas que je me lancerais dans l’explication du microbiote à un enfant de 5 ans (rires)! Mais de façon globale, le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes qui habitent tout au long de notre tube digestif…soit de la bouche jusqu’à l’anus, mais la majorité se situent dans l’intestin.



On a souvent négligé et rabaissé l’intestin en prétendant que son seul rôle était de produire des matières fécales. On réalise par contre, depuis les 20 dernières années, qu’il y a tout un monde qui grouille dans cet organe là et que toutes les familles de bactéries présentes dans notre tube digestif ont différents rôles et fonctions, autant sur la santé physique que mentale. L’intestin, c’est un peu comme notre deuxième cerveau!



Parmi les rôles et fonctions des bactéries, il y en a certaines qui, lorsque bien nourries, vont produire des molécules appelées métabolites. Les bactéries vont fermenter ces aliments et cette fermentation produira à son tour plusieurs petites molécules qui ont diverses fonctions tels que les signaux de faim et de satiété, l’alimentation de nos autres bonnes bactéries et la production du mucus qui améliore nos défenses immunitaires.



Je me permets une petite parenthèse ici : l’intestin est la deuxième plus grande barrière entre le monde interne et externe (après la peau)! Ce n’est pas rien!



Les bactéries intestinales vont également activer les vitamines du groupe B. Ces vitamines sont nécessaires dans la fabrication, par notre cerveau, de neurotransmetteurs nous permettant de fonctionner de façon adéquate au quotidien.



Daniel : Est-ce que la consommation de yogourt ou de suppléments probiotiques sont nécessaires pour avoir un microbiote en santé?



Andréanne : Il faut tout d’abord savoir que le microbiote n’est pas seulement modulé par notre alimentation. En effet, il se construit bien avant notre naissance de part l’alimentation de notre mère, le type de naissance et si nous avons été allaité ou pas. Il se module également par l’environnement dans lequel on vit (rural, ville), la prise de médicaments, etc.



Ceci étant dit, c’est l’alimentation qui a le plus d’impact,