Wed 21 Apr 2021
Podcast /
En Action

Lien de l'épisode /
En Action



Joan Roch est un auteur, photographe, journaliste, conférencier et ultra-marathonien. Il s’est mis à la course il y a quelques années, s’est investi dans cette communauté de façon importante, puis a pris une pause. 



L’an dernier, notamment par son défi Percé-Montréal et la publication de son livre, il a démontré qu’il était revenu en force dans le domaine de la course à pied.



Qu’est-ce qui l’a poussé à prendre une pause mais surtout, comment a-t-il repris goût à la course? C’est sur ces questions que nous sommes sommes penchées avec l’athlète de Longueuil.







Daniel : Tout d’abord, qu’est-ce qui t’a poussé à abandonner la course, domaine où tu étais très impliqué?



Joan : J’ai pris une pause au début de l’année 2016, soit au moment où je publiais mon livre. Je sortais d’une année 2015 super chargée : 6 ultra-marathons en 5 mois, l’écriture d’un livre et la promotion de celui-ci. Ce fut très épuisant physiquement mais surtout psychologiquement.



La fatigue mentale s’est donc installée ce qui a eu des répercussions sur ma vie familiale, professionnelle et personnelle. Je savais donc que je devais changer quelque chose mais je ne savais pas trop quoi. Après environ 6 mois de questionnements, j’ai décidé qu’une pause de course serait peut-être la solution. C’est donc un matin de mai, du jour au lendemain, que j’ai arrêté de courir sans trop savoir combien de temps.



J’ai également pris une pause des réseaux sociaux car je ne savais pas trop quoi dire aux gens qui me suivaient. Je ne savais même pas ce qui m’arrivais donc c’était très difficile pour moi d’en faire part ouvertement. J’ai opté pour un silence-radio le temps de comprendre ce qui m’arrivait.



Daniel : Crois-tu que la surcharge d’entraînement et de compétitions ont conduites à ta pause, comme un genre d’overdose?



Joan : Non, c’était vraiment différent en fait. Je fais des ultras non pas pour performer mais bien pour apprendre à me connaître. Quand tu cours seul pendant des heures, tu es confronté à une foule de situations et tes réactions face à celles-ci te permettent d’évoluer en tant que personne.



Quand j’ai enchaîné 6 ultras en 5 mois, j’avais l’impression de ne plus rien apprendre à la fin. J’ai trouvé ça tellement dommage de m’impliquer autant personnellement et financièrement pour au final, ne rien apprendre du tout. Je me suis donc rendu à l’évidence : j’avais découvert ce que j’avais à découvrir. On pourrait donc dire que j’ai arrêté plutôt par peur de faire un overdose justement.



Daniel : As-tu ressenti un certain malaise face à ton absence sur les réseaux sociaux lors de ta pause de course à pied?



Joan : Absolument! J̵