Fri 26 Mar 2021
Podcast /
En Action

Lien de l'épisode /
En Action



Suite à un accouchement, à quel moment peut-on recommencer à courir? À marcher? À faire du vélo? Est-ce qu’il y a des activités à éviter ou au contraire, d’autres qu’il faut absolument inclure?



C’est à ces questions que Sarah Baribeau, kinésiologue, kinésithérapeute et fondatrice de Bougeotte et Placotine, répondra dans ce podcast.







Daniel : Parle nous de Bougeotte et Placotine?



Sarah : Bougeotte et Placotine, ce sont des centres de mise en forme dans lesquels on offre des cours de groupe conçus pour la femme enceinte et la nouvelle maman. Nous avons trois centres dans la région de Québec et 2 franchises, une à Montréal et une à Sherbrooke.



Maîtrise en périnatalité en main, mon objectif était d’offrir des cours selon les phases de la grossesse et de rééducation en période postnatale. Nos centres offrent ainsi des cours semi-privés (6 à 8 personnes) très diversifiés dans des espaces physiques, conçus pour accueillir les familles.



Daniel : Comment jonglez-vous avec le fait que votre clientèle cible est passagère, c’est-à-dire des femmes en période postnatale?



Sarah : Nous sommes beaucoup impliqués avec des professionnels de la santé : présentations dans des cliniques médicales, formations avec les gynécologues, etc. Nous sommes également en étroite collaboration avec les physiothérapeutes périnéales, ce qui fait en sorte qu’on est très souvent référés. Tout ça amène un très beau roulement dans notre clientèle.



Daniel : Avec la pandémie actuelle, tes centres sont actuellement fermés mais tu prépares leur réouverture si je ne me trompe pas?



Sarah : Tout à fait! Nous avons recommencé les cours extérieurs en février tandis que nos centres rouvriront début avril. Sinon, on a toujours l’option de cours virtuels qui roule actuellement sur notre site web.



Daniel : Parlons un peu de périnatalité. Quels sont les étapes à suivre pour la remise en forme après un accouchement?



Sarah : On doit abord savoir qu’il n’y a aucune règle universelle si ce n’est que le mot progression! Chaque femme a un niveau de forme physique différent avant la grossesse, un niveau de forme physique différent pendant la grossesses, l’accouchement est également unique et pour finir, le bébé qui suit est unique. L’analyse de tout ça doit se faire et vient teinter la remise en forme.



Ainsi, une femme qui, par exemple, a couru pendant toute sa grossesse et qui a connu un bel accouchement, pourra reprendre plus rapidement. Malgré tout, aucune femme nR