S2E5 : Comment s'organiser en télétravail pour améliorer notre qualité de vie et notre efficacité?
Le télétravail a pris d’assaut le Québec dans les derniers mois. Qui dit télétravail, dit également réorganisation d’une multitude d’aspects de notre quotidien. Pour certains, ça se passe relativement bien tandis que pour d’autres, ça peut être plus problématique. Nous nous sommes donc entretenus avec Marie-Sophie Berruex, organisatrice professionnelle, afin de nous orienter dans ce processus.
Voici un résumé de l’entretien :
Daniel : Marie-Sophie, tu te définis comme une organisatrice professionnelle, qu’est-ce que ça signifie?
Marie-Sophie : On aide les gens à s’organiser et à désencombrer leur espace pour qu’ils soient fonctionnels selon leurs besoins. On se déplace donc à leur domicile afin de leur permettre de reprendre contrôle de leur environnement, facilitant ainsi leur quotidien.
Daniel : Quels sont les avantages pour notre bien-être de mieux s’organiser et d’épurer notre environnement?
Marie-Sophie : On parle souvent de la charge mentale; conséquence de devoir penser à tout. Plus on a d’objets, plus on a de choses à gérer, ce qui ajoute une charge mentale. Quand on supprime le superflu, ça nous permet de se focaliser sur ce qui est vraiment important dans nos vies.
Le mode de vie minimaliste fait souvent peur et les gens craignent que je quitte leur domicile avec la totalité de leur possession…alors que ce n’est pas ça. C’est simplement de déterminer quels sont mes besoins dans le moment présent.
Si tu aimes faire du sport par exemple, c’est tout à fait légitime de garder de l’équipement sportif puisque ça t’apporte une valeur ajoutée dans ta vie.
Le superflu? C’est de l’énergie, du temps et de l’argent que tu consacres sur des choses qui n’ont pas de valeur pour toi et qui n’apporteront pas de sens à ta vie.
Daniel : Avec la fusion de l’espace de travail à notre domicile, comment fait-on pour s’organiser adéquatement afin de séparer les deux espaces de façon distincte?
Marie-Sophie : On vit une situation particulière avec la pandémie. On sort moins donc on est davantage confronté aux problématiques de la maisonnée.
Le premier truc, c’est de faire un bilan afin de connaître les besoins de chacun dans la maison pour ensuite adapter l’espace. Par exemple, certains auront besoin d’une pièce fermée pour leurs nombreuses rencontres, etc.
Je dois rappeler que l’espace n’est pas statique; on a tendance à vouloir figer ça alors que tout se réaménage si on y consacre un peu de temps. La chambre des maîtres n’a pas besoin d’être la plus grande chambre de la maison. Pourquoi ne pas y mettre les enfants afin de récupérer une pièce pour y installer un bureau par exemple? Il sera toujours possible de retourner à la configuration init