S2E16 : Comment les organisateurs d'événements s'adaptent à la Covid?
Jean-François Tapp, Directeur des événements de courses Gaspesia, vient tout juste de terminer l’organisation du Gaspesia 100, le premier événement de course à avoir lieu depuis un bon bout de temps! On discute avec lui de son expérience!
Daniel : Comment te sens-tu suite à la tenue de ton événement Gaspesia 100 ?
Jean-François : Il faut savoir que peu importe la situation sanitaire, l’organisation du Gaspesia 100 est tâche ardue ; ça demeure un ultra, en sentiers. Sans compter le fait que cette année, on lançait une nouveauté, soit une course de 60 heures. Notre période d’action, en tant qu’organisateur, s’est donc prolongée à 90 heures environ! Inutile de mentionner que ce fut très intense!
Daniel : Peux-tu nous expliquer un peu la séquence organisationnelle de l’événement, soit de la prise de décision de le tenir jusqu’au jour J?
Jean-François : Puisque l’événement de 2020 fut contraint d’être annulé, la grande majorité de nos dossards ont été vendus en 2019 : les dossards étaient d’office transférés à l’année suivante, soit en 2021. Petite parenthèse : on a tout de même proposé un événement virtuel en 2020, soit le challenge Gaspesia 100 Naak.
En janvier 2021, lorsqu’on croyait que la pandémie était dernière nous, le Québec a connu une hausse des cas, qui a paralysé la province à nouveau. À ce moment, il était hors de question pour notre organisation de faire de la promotion pour un événement. On a donc mis tout ça sur pause.
Par la suite, au printemps, la Gaspésie était en zone orange et honnêtement, j’avais perdu espoir de tenir l’événement. Ce qui nous a poussé à prendre la décision de suspendre toutes nos activités organisationnelles au mois d’avril 2021.
C’est seulement vers la mi-mai, soit suite à l’annonce de François Legault qui présentait certaines règles d’assouplissements en lien avec la tenue d’événements, que nous avons décidé d’y aller de l’avant, avec quelques petites modifications.
On a redoublé d’ardeur. Tel que mentionné plus tôt, notre événement n’est pas simple à organiser et ce, même avec une période de préparation convenable. Donc de le tenir, à seulement q