Fri 25 Jun 2021
Podcast /
En Action

Lien de l'épisode /
En Action



L’activité physique influence la santé mentale, c’est bien connu, mais à quel point et comment? C’est la question qu’on aborde avec une spécialiste en la matière, Isabelle Doré, Ph.D. et professeure à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal.







Daniel : Est-ce que la pratique d’activité physique améliore notre santé mentale?



Isabelle : Absolument! Il y a de plus en plus d’études qui démontrent que l’activité physique est en fait un véhicule et un promoteur d’une bonne santé mentale et qu’elle représente un excellent outil de réduction des symptômes anxieux et dépressifs.



Daniel : Est-ce qu’il y a une dose minimale d’activité physique à pratiquer par semaine et quels sont ses effets sur la santé mentale?



Isabelle : Il n’existe pas de guides ou de recommandations spécifiques en matière de quantité d’activité physique à atteindre pour obtenir des bienfaits en santé mentale. Je vous dirais que si je réussi à mettre le doigt sur un chiffre précis dans ma carrière, je serais plus que choyée!



Actuellement, nous utilisons comme références les guides et les recommandations canadiennes qui existent sur la santé physique, soient la complétion de 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse, par semaine



Ces 150 minutes ont démontré des résultats positifs sur la diminution des risques de dépression. Ceci étant dit, il y a une multitude de composantes qui ont un impact différentiel sur la santé mentale et sur lesquelles on doit tenir compte.



Daniel : Pourquoi l’activité physique nous permet-elle de diminuer nos risques de développer des problèmes en santé mentale? Quels sont les mécanismes?



Isabelle : Il y a trois principaux mécanismes qui entrent en jeu sur l’impact de l’activité physique sur la santé mentale :



Mécanismes biologiques : l’activité physique a des bienfaits sur la santé mentale et ce, de 2 façons. La première façon serait la sécrétion de sérotonine et d’endorphine : hormones connues pour leurs effets analgésiques et antidépresseurs. La deuxième façon serait la régulation des hormones. En effet, pendant la pratique d’activité physique, notre chaleur corporelle augmente, favorisant ainsi la circulation sanguine non seulement dans notre coeur, mais également dans notre cerveau. Une meilleure circulation sanguine au cerveau permet une meilleure régularisation du cortisol, qui se trouve à être l’hormone du stress. Donc, la pratique d’activité physique permet une meilleure régulation du stress.



Mécanismes psychologiques : l’activité physique a des bénéfices sur la santé mentale à court terme grâce à son pouvoir de distraction. En effet, beaucoup de gens se tournent vers l’activité physique lorsqu’i