Thu 20 May 2021
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Faire la promotion de l’activité physique en entreprise, c’est un excellent début! Bâtir un programme qui perdura dans le temps, c’est l’objectif ultime!



Qui de mieux que Kim Lalanne, Conseillère stratégie partenariat et expérience client chez M361, pour nous éclairer sur le sujet?







Daniel : Tout d’abord, peux-tu nous expliquer ce qu’est Actiz?



Kim : Actiz est une initiative de M361 et du Ministère de l’éducation qui vise à faire la promotion de l’activité physique au sein des PME Québécoises. On est, en d’autres mots, des facilitateurs du processus.



Daniel : Selon toi, quelle est l’erreur numéro 1 que les entreprises commettent lorsqu’elles entament un processus de promotion de l’activité physique à l’interne?



Kim : Il n’y a pas vraiment d’erreur majeur décelée, mais bien des idées préconçues. En effet, quand les gens pensent à l’activité physique en entreprise, ils croient souvent que ça nécessite un gym ou encore de l’équipement important.



J’entends également très souvent des commentaires comme quoi le processus est dispendieux, que les installations nécessitent trop d’espace ou encore que ça s’adresse à une clientèle sportive.



En réalité, c’est totalement faux : il existe une foule d’options simples et accessibles afin d’arriver à nos fins.



Une autre chose que j’entends ou que je vois souvent est le désir d’être accompagné par un professionnel, un kinésiologue par exemple. C’est loin d’être une mauvaise chose en soi, mais on doit s’assurer que cette personne connait la réalité de l’entreprise et qu’elle est là pour la soutenir dans ses démarches.



Daniel : Quelles sont les bonnes pratiques quand on parle de la mise en marche de la promotion de l’activité physique en milieu de travail?



Kim : D’abord et avant tout, la chose la plus importante est d’obtenir un engagement claire de l’organisation. En effet, l’obtention de celui-ci facilite grandement les démarches.



Malheureusement, il arrive parfois que la direction n’est pas encline au projet. Il convient donc de monter une argumentation afin de démontrer les avantages de l’implantation d’un programme d’activité physique.



Par la suite, la deuxième étape serait de désigner des personnes respons