Thu 6 May 2021
Podcast /
En Action

Lien de l'épisode /
En Action



La santé périnéale est un sujet rarement abordé. Vous vous demandez peut-être même “mais qu’est-ce que le périnée?” Pourtant, les problèmes reliés à cette région sont très fréquents, surtout chez la femme.



Marisabelle Plante, physiothérapeute en rééducation périnéale à la Clinique Femina, nous éclaircit donc sur le sujet et nous explique l’importance d’avoir une bonne santé périnéale pour apprécier l’activité physique!







Daniel : En tant que fondatrice de la Clinique Femina, peux-tu nous expliquer qu’est-ce qui se fait à votre clinique?



Marisabelle : Femina est un centre d’expertise en santé périnéale et pelvienne qui a été fondé d’emblée pour répondre aux besoins de la femme, c’est-à-dire sa santé en lien avec son plancher pelvien.



Il faut savoir que tout le monde possède un plancher pelvien puisqu’on vient au monde avec cette région musculaire. Bien que nos consultations soient majoritement avec des femmes, il n’est pas rare de voir des hommes et des enfants à notre clinique pour des consultations en lien avec l’incontinence, douleurs, etc. Tout le monde est bienvenu.



Daniel : Qu’est-ce que le plancher pelvien?



Marisabelle : Le plancher pelvien, c’est la base musculaire du bassin. Plus précisément, on parle de 3 couches musculaires constitués de plusieurs petits muscles qui vont permettre l’attachement du pubis au coccyx afin d’attacher le bassin.



Le plancher pelvien a plusieurs rôles comme éviter l’incontinence, supporter les organes situés au-dessus du plancher pelvien, fonction sexuelle, etc.



C’est en effet une zone peu connue, mais qu’on utilise constamment, dans toutes nos activités quotidiennes.



Daniel : Comment savoir si on est au prise avec une dysfonction périnéale?



Marisabelle : Les problèmes reliés à une dysfonction du plancher pelvien sont très vastes et ils peuvent être reliés à une faiblesse ou encore à une surutilisation.



Les symptômes peuvent donc être l’incontinence urinaire, de selles ou de gaz par exemple.



Il peut également y avoir des douleurs dans la région. Comme le plancher pelvien a un rôle de stabilisateur dans notre corps, un mauvaise fonctionnement de celui-ci peut avoir un impact sur d’autres régions du corps.



Chez la femme, outre l’incontinence, il peut y avoir une descente d’organe (vessie, utérus, rectum) ou encore des douleurs lors de relations sexuelles.



Il faut savoi