Hors série : l'année 2020 en 6 leçons
L’année 2020 passera à l’histoire, c’est garantie. Nous avons donc préparé notre bilan de cette année exceptionnelle que vous pouvez lire ci-bas ou écouter sur notre podcast, En Action.
Pour la première fois de l’histoire, toute l’humanité est affectée par le même problème en même temps.Dr Mario Messier
On a encore de la difficulté à évaluer l’impact de cet événement majeur sur les prochaines années.
Pour le Groupe Défis, évidemment, ce fut une année remplie de DÉFIS.
Sans entrer dans les clichés qui n’aident pas vraiment, comme “ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort” ou “les entreprises doivent s’adapter”, on peut tout de même dire que cette pandémie nous a forcé à faire en 10 mois ce qu’on aurait probablement accompli en 3-4 ans.
C’est ironique, car en décembre 2019, nous avons déménagé dans un nouveau local. Après 10 ans de travail dans le domaine événementiel, on avait l’impression d’être finalement ”arrivés”.
Nous avions un local adéquat avec un quai de chargement pour notre remorque, un grand entrepôt bien aménagé, des bureaux sobres, mais propres et adéquatement chauffés en hiver et climatisés en été.
Je me souviens d’ailleurs du sentiment de satisfaction lorsque j’ai pris cette photo :
Leçon 1 : c’est quand on s’y attend le moins qu’une crise fait surface et nous ramène à la table à dessin.
On venait aussi d’acheter 10 000 $ de MonsterTank pour ne plus utiliser de bouteilles d’eau de plastique dans nos événements et de commander 20 000 t-shirts pour le Défi Entreprises.
Pour une fois, on était bien structuré, on avait pris de l’avance, on était parti pour une année du tonnerre!
J’imagine que lorsqu’on a l’impression d’être rendu, c’est à ce moment que la vie se charge de nous rappeler que faire du canot sur un lac, c’est reposant, mais aussi un peu ‘’plate’’.
Donc la vie nous a ‘’garoché’’ dans un rapide!
Leçon 2 : lancer un produit COVID n’est pas de tout repos et il vaut mieux lancer rapidement un produit imparfait que de lancer lentement un excellent produit.
Au printemps, pendant la période la plus intense du COVID, nous avons lancé un accessoire utilisé pour réduire la tension derrière les oreilles de ceux qui portent des masques toute la journée. Nous avons appelé cet accessoire Conformasque (désolé pour le nom pas très original, fallait y aller vraiment vite)!
Après un grand succès lors du lancement avec un produit qui n’était pas tout à fait à point, nous avons créé, en environ 3 semaines, plus ou moins 20 versions du produit.
La dernière version étant satisfaisante et nous avons décidé d’y aller ‘’all in’’ et d’investir près de 20 000 $ dans un moule. En y repensant, c’était assez risqué comme pari, mais ce fût finalement payant.
Nous avons vendu des Conformasques à différentes institutions, ainsi qu’à plusieurs commerces de détails, comme Canac, Club Tissu et Accès-Pharma. D’ailleurs, un merci spécial à Frédéric Guérin du Club Tissu qui nous a donné un bon coup de main pour promouvoir le produit, à Nadine Rioux, la cousine de Marcel, qui a fait beaucoup de représentation auprès de différents commerces et à Alexandre Martins, d’Accès-Pharma, qui a été le premier commerce à croire en nous!
Leçon 3 : en temps de crise, il faut travailler sur nos forces.