Épisode 10 : comment faire vivre un événement sportif virtuel à son équipe de travail?
Valérie Girard est Directrice des ressources humaines à l\'Ordre des CPA du Québec. Nous l\'avons rencontré pour discuter de santé et d\'animation d\'événements sportifs virtuels dans son organisation.
Cet automne, vous avez participé au Défi Entreprises 42 jours. D\'où vous est venue l\'idée d\'y participer?
«Ça faisait quelques années qu\'on se disait qu\'on allait participer à une activité sportive. Quand on a annoncé qu\'on resterait à la maison tout l\'automne, on a décidé de se donner un défi physique pour prévenir les blessures et favoriser le mieux-être.»
Valérie Girard est Directrice des ressources humaines à l\'Ordre des CPA du Québec et nous entretient sur l\'organisation d\'un événement sportif virtuel en milieu de travail.
Pourquoi avoir choisi le Défi Entreprises 42 jours en particulier?
«Parce que c\'était facile et à la portée de tous. On voulait que les employés prennent de bonne habitudes. Honnêtement, 100 minutes par semaine, ce n\'est pas tant d\'efforts pour beaucoup de résultats.
La durée aussi est intéressante; 6 semaines, c\'est juste assez pour mettre en place de nouvelles habitudes!»
Organiser un Défi Entreprises de façon virtuelle, ça représente des Défis. Quels ont été vos bons coups à l\'intérieur de votre participation?
«Depuis mars dernier, on communique beaucoup avec nos employés. On envoie des courriels via notre Présidente chaque semaine. Ce fût donc facile de faire la publication du Défi par ce moyen.
On a aussi chapeauté une activité de lancement organisée par une de nos employées qui est entraîneuse.
En plus, on a créé un groupe Facebook pour participer au Défi dans lequel les gens publiaient leurs entraînements. C\'était vraiment intéressant; on a découvert des activités que nous ne savions même pas que nos collègues faisaient.
On a aussi offert une panoplie de cours à différents moments de la journée, afin de faciliter la participation à des activités physiques.
Finalement, on a organisé une activité de clôture dans laquelle on s\'était tous habillé en fluo!»
Est-ce que le Défi Entreprises vous a permis de mieux prendre le pouls de vos employés?
«Oui, mais en général, on est vraiment proche de nos employés. Les gestionnaires ont des petites équipes. De façon spécifique, certains ont mentionné que le Défi avait vraiment fait une différence dans leur vie. Ça répondait vraiment à nos besoins!»
Qu\'est-ce qui a été plus difficile?
«La motivation pour les cours en ligne a diminuée au fil du temps. C\'est facile de perdre des habitudes. On a essayé de mobiliser les gens et de stimuler cette participation quand on a remarqué cette diminution.»
Si vous aviez à conseiller une entreprise qui participe au Défi Entreprises 42 jours, quels conseils lui donneriez-vous?
«Le Défi Entreprises, comme tout projet, doit être porté par la direction. L\'initiative peut venir de n\'importe où mais ça prend l\'engagement de la direction. Ne serait-ce que la Présidente qui se prend en photo lors de sa marche.
Il faut être conscient que ça prend du temps; il faut investir ce temps pour en récolter les bienfaits.»
Comment le Défi Entreprises s\'intègre dans votre stratégie de