Sat 29 May 2021
Podcast /
Éducation Autrement

Lien de l'épisode /
Éducation Autrement

Partagez cet Épisode

Les filles et les garçons sont-illes éduqué·e·s de la même façon ? Dans cet épisode, l\'éducatrice Élisabeth Dufresne explore le sujet de la socialisation différenciée et de l’éducation non genrée sous le prisme de l’éducation libre.
 
Une des préoccupations majeures d’Élisabeth est de réfléchir à des moyens concrets pour offrir davantage de liberté aux enfants. Pour se faire, elle s’amuse à décortiquer les différentes sphères qui influencent leur vie dès la naissance. Elle s’intéresse particulièrement à l’idée que les adultes auraient un projet conscient ou inconscient pour les enfants qu’illes accompagnent ou qu’illes mettent au monde. La première entrave à cette possibilité pour les enfants de rester intègre à leur essence, débute au moment même où les parents apprennent le sexe biologique de leur bébé à naître. L’explosion de confettis roses ou bleus du traditionnel «gender reveal» vient mettre en lumière la joie ou la déception des nouveaux parents face à la nouvelle. Comme s’illes s’avaient déjà ce qui les attendait. Ainsi, chaque pensée dirigée vers l’enfant qui s’en suit devient tintée du rose ou du bleu de ces mêmes confettis. Et alors que cet·te enfant dort toujours paisiblement dans le ventre de sa mère, la moitié de son identité a déjà été forgée. Dans cet épisode, Élisabeth explore l’impact de la socialisation différenciée ainsi que certaines stratégies pour soutenir les parents et les éducateur·trice·s qui souhaitent tendre vers une éducation non genrée. 
 
/BIOGRAPHIE/
Pour Élisabeth Dufresne, technicienne en éducation à l’enfance (Cégep du Vieux-Montréal, 2021) l’enfant est un.e citoyen.ne d\'aujourd\'hui et non un·e futur·e citoyen·ne. Sa formation de philosophie pour enfants (Fondation SEVE Canada 2018) lui permet d\'accompagner les enfants en douceur dans la reprise de leur liberté et de leur dignité. Détentrice d\'un certificat en design de permaculture (P3 Permaculture, 2017), elle puise dans le génie de la nature pour façonner ses initiatives. Elle œuvre au sein du RÉDAQ depuis 2017 afin de démystifier l\'éducation libre et démocratique au Québec. Elle est également la créatrice d’Éducation Autrement, une balado qui explore l’éducation alternative et la relation entre les adultes et les enfants.
 
______
 
/NOTES/
[0:00] Introduction
[2:00] La différence entre le sexe et le genre
[2:45] La vision essentialiste du genre
[3:30] Les études de l’anthropologue américaine Margaret Mead
[4:30] Le processus de socialisation différenciée
[5:20] Un phénomène qui début dès la naissance !
[6:20] Le premier agent de socialisation : la famille
[8:20] Faire des choix sentimentaux 
[9:30] Décourager les enfants dans leurs jeux
[11:18] Les jouets et le genre
[15:02] Le piège de la doctrine
[16:10] L’éducation non genrée et le rôle du parent
[17:40] Les objets de jeux fermés vs. ouverts et polyvalents
[20:00] Poser des questions ouvertes
[21: 40] L’expression de genre et les vêtements 
[28:22] Vos témoignages
[34:37] Conclusion

Vous avez apprécié cet échange ? Dites-le nous en ajoutant vos étoiles à la grande constellation Éducation Autrement sur l\'application balado ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
 
/COMMUNAUTÉ/
Rejoignez notre groupe Facebook afin de partager avec d\'autres enthousiastes de l\'éducation autrement, suite à l\'écoute des épisodes. C\'est une belle occasion de partager vos anecdotes concrètes, de demander du support, de partager vos doutes, vos idées, etc !
 
/JINGLE/
Alexe Doucet - Manifestation pour la liberté éducative du printemps 2019 à Montréal
Christiane Rochefort - Entrevue Les enfants d\'abord publiée sur la chaîne Youtube de Jean-Pierre Lepri
Françoise Dolto - Entrevue Destins croisés d\'un bon élève et de l\'affreux Jojo sur Youtube
André Stern - Entrevue Je ne suis jamais allé à l\'école  sur la chaîne Youtube de Joanna Moodstep
Charles Caouette - Entrevue En profondeur sur la chaîne Youtube de Olivier Bégin-Caouette
Merci à vous cinq de nous inspirer.
___
© Élisabeth Dufresne, 2020, Tous droits réservés. 
Montréal, Québec, Canada