Tue 21 Jul 2020
Podcast /
Éducation Autrement

Lien de l'épisode /
Éducation Autrement

Partagez cet Épisode

La Permaculture, la diversité, la résilience et le chaos sont certains des thèmes abordés par Élisabeth Dufresne dans cette nouvelle formule solo.
 
À quoi ressemblerait une éducation pour les jeunes qui s’inscrirait dans le mouvement mondial de la permaculture ? Ce mouvement de contreculture vise à créer des alternatives au système dominant actuel. Cette méthode est à la base utilisée pour créer des systèmes agricoles résilients, autonomes et générateurs d’abondance qui soient respectueux de la nature et de l’être humain. Mais elle offre aussi d’innombrables clefs qui pourraient servir à reconcevoir notre système d’éducation de façon plus respectueuse des besoins des jeunes et des adultes qui les accompagnent. La nature regorge d’inspirations qui pourraient nous aider à mieux nous organiser en tant que communauté d’apprentissage. Cette transformation demande toutefois un lâcher-prise et une profonde confiance en la nature. Ce court épisode vous donnera un bref aperçu de la pertinence de la rencontre entre ces deux univers qui peut contribuer à l’avènement d’un nouveau paradigme éducatif.
 
Tu veux savoir comment ? Écoute l’épisode sur ton application podcast préféré en faisant la vaisselle ! [Apple podcast, Google Play, Spotify, Podbean, Balado Québec]
.
 
BIOGRAPHIE
 
Pour Élisabeth Dufresne, l\'enfant est un citoyen d\'aujourd\'hui et non un futur citoyen. Sa formation de philosophie pour enfants [Fondation SEVE Canada 2018] lui permet d\'accompagner les enfants en douceur dans la reprise de leur liberté et de leur dignité. Détentrice d\'un certificat en design de permaculture [P3 Permaculture 2017] , elle puise dans le génie de la nature pour façonner ses initiatives. Elle œuvre au sein du RÉDAQ depuis 2017 afin de démystifier l\'éducation libre et démocratique au Québec. De plus, Élisabeth explore actuellement le monde de la petite enfance à la technique d’éducation à l’enfance du Cégep du Vieux-Montréal. Elle est également créatrice du podcast Éducation Autrement, une balado qui explore l’éducation alternative et la relation entre les adultes et les enfants.
.
 
NOTES
 
[00:00] Introduction : Ma rencontre avec la permaculture
[03:42] Présentation de la permaculture
[05:11] Système durable versus système abondant 
[07:46] À quoi ressemblerait un système abondant en éducation ?
[10:10] La clef #1 de la permaculture : L’importance de valoriser la diversité
[12:45] La diversité et la résilience
[13:45] La culture polyculturelle (le multiâge)
[17:07] Comment valoriser la diversité à travers nos systèmes éducatifs ?
[30:24] Conclusion

Vous avez apprécié cet échange ? Dites-le nous en ajoutant vos étoiles à la grande constellation Éducation Autrement sur l\'application balado
.
 
COMMUNAUTÉ
 
Rejoignez notre groupe Facebook afin de partager avec d\'autres enthousiastes de l\'éducation autrement, suite à l\'écoute des épisodes. C\'est une belle occasion de partager vos anecdotes concrètes, de demander du support, de partager vos doutes, vos idées, etc !
.
 
JINGLE
 
Alexe Doucet - Manifestation pour la liberté éducative du printemps 2019 à Montréal
Christiane Rochefort - Entrevue Les enfants d\'abord publiée sur la chaîne Youtube de Jean-PierreLepri
Françoise Dolto - Entrevue Destins croisés d\'un bon élève et de l\'affreux Jojo
André Stern - Entrevue Je ne suis jamais allé à l\'école  sur la chaîne Youtube de Joanna Moodstep

Charles Caouette - Entrevue En profondeur sur la chaîne Youtube de Olivier Bégin-Caouette
Merci à vous cinq de nous inspirer.
___
© Élisabeth Dufresne, 2020, Tous droits réservés. 
Montréal, Québec, Canada