Un fier bâtisseur, un pionnier défricheur (ou déchiffreur?), un visionnaire…un gaillard fort sympathique aux abdos de fer; tous des qualificatifs qui décrivent plutôt bien notre invité pour cet épisode, le Dr Émile Bouchard Junior. (enregistré le 5 novembre 2022) 
Né d’une famille de la royauté du hockey, il se dirigea plutôt vers la médecine vétérinaire, heureusement pour nous et pour la santé des bovins laitiers du Québec et de la francophonie. Dr Émile Bouchard, plus récent récipiendaire de la plus haute distinction de l’Ordre des Médecins Vétérinaire du Québec (entre autres), soit la médaille de Saint-Éloi (le saint patron des médecins vétérinaires…et plus!), nous raconte son parcours qui mena à de grandes réalisations avant-gardistes pour la santé des troupeaux laitiers d’ici et d’ailleurs, le tout ponctué d’anecdotes multiples et savoureuses (par exemple : comment bien faire du maïs soufflé au micro-ondes). De son enfance jusqu’à son récent poste de professeur honoraire, en passant par ses années aux États-Unis et son mariage au Nevada parmi les Basques immigrés, le développement des banques de données et d’analyses épidémiologiques/statistiques améliorant la santé des vaches laitières, son professorat et son vice-décanat, l’organisation de congrès mondiaux…nous en avons beaucoup à discuter! Nous vous souhaitons bonne écoute et espérons que vous apprécierez cette entrevue avec un personnage plus grand que nature.
Ah oui! Cet épisode marque aussi une première pour Du Coq à l’Âne, soit un appel en « live » d’un auditeur et précédent invité à notre podcast, qui nous aide à mieux saisir l’importance du rôle joué par Émile durant sa carrière en larguant une grosse poignée de remerciements et de félicitations bien senties à Dr Bouchard. 
Cet épisode est rendu possible grâce à la Clinique Vétérinaire de Coaticook. De GRANDS MERCIS et plein de bisous pour leur support dans la production de cet épisode.