Sun 5 Feb 2023
Podcast /
Document 1

Lien de l'épisode /
Document 1


La femme américaine dépense en moyenne 10 000 dollars américains au cours de sa vie pour s\'épiler et se raser. Pourtant, dans l\'histoire de l\'humanité, l\'épilation a généralement été peu courante. C’est ce que nous explique Rebecca Herzig dans son livre Plucked. A history of hair removal.
Dans cet épisode, on explore comment la haine de la pilosité est devenue une véritable obsession pour les femmes au tournant du 19e siècle... 
Les femmes aux « sourcils généreux » qui clairement troublaient les hommes pouvaient « faire bouillir une solution de chaux, de peinture argentée et d’huile aromatique ensemble, y tremper un chiffon et l\'appliquer sur la peau velue ». D\'autres ont proposé l\'application de coquilles d\'œufs, de vinaigre et de bouse de chat, ou «l\'amincissement des sourcils avec une combinaison de lierre, de gomme, d\'œufs de fourmis, de sangsues brûlées et de sang de grenouille».
Sources:
HERZIG, REBECCA M. Plucked: A History of Hair Removal. NYU Press, 2015. JSTOR, http://www.jstor.org/stable/j.ctt1287jgf.
https://www.si.edu/spotlight/health-hygiene-and-beauty/hair-removal
Adams, Russell B. King C. Gillette, the Man and His Wonderful Shaving Device. Boston: Little, Brown, 1978.
Jones, Geoffrey. Beauty Imagined: A History of the Global Beauty Industry. Oxford; New York: Oxford University Press, 2010. https://site.ebrary.com/id/10362197.
Peiss, Kathy Lee. Hope in a Jar: The Making of America’s Beauty Culture. New York: Metropolitan Books, 1998.
Sherrow, Victoria. Encyclopedia of Hair: a Cultural History. Westport, Conn.: Greenwood Press, 2006