Fri 1 Dec 2023
Podcast /
Dialogues VITAM

Lien de l'épisode /
Dialogues VITAM


Divers phénomènes signalent une transformation de notre rapport individuel et collectif à la mort : transformation des rituels de deuil, nouvelles formes d’accompagnement en fin de vie, aide médicale à mourir, soins palliatifs. 

Dans le rapport que nous entretenons à la mort sont en jeu notre rapport au corps, à la souffrance et à la santé, notre rapport aux autres (et singulièrement à nos proches), nos attentes à l’égard des services de santé, notre vision de la vie bonne, nos aspirations et nos anticipations concernant l’avenir. 

Une réflexion individuelle et collective sur notre rapport à la mort doit se faire. Ce dialogue vise à nourrir cette réflexion. 

 

Panélistes

  • Éric Gagnon, chercheur au Centre d'excellence sur le vieillissement et VITAM - Centre de recherche en santé durable et professeur associé au département de sociologie de l’Université Laval 
  • Élizabeth Beaunoyer, professeure adjointe au département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières 
  • Gilles Nadeau D. Th. P., intervenant au service de l'accompagnement spirituel à la Maison Michel-Sarrazin et auteur de « Écouter, Hériter, Accompagner; À l'école de la fragilité; Par-delà nos limites »