Tue 15 Sep 2020
Dialogues Dilettantes # 6.3 : Les Impostures Intellectuelles : Relativisme Cognitif
Suite de la discussion sur \"Les Impostures Intellectuelles\". Ici, nous parlons de la critique du relativisme cognitifs faite par les auteurs dans le livre.Clips0:00 - Qu’est ce que Dialogues Dilettantes?8:03 - Relativisme cognitif et postmodernisme dans le monde académique- Thèse de Duhem-Quine corrigée
Envoyez-nous vos questions, commentaires et suggestionsYoutube: Dialogues Dilettantes (https://www.youtube.com/channel/UC7IL0WJ1TAkUsNTfl3YUxQQ?view_as=subscriber)
ErratumÀ 16:14, Justitin mentionne la thèse de Duhem-Quine. Des précisions sont apportées.
Pour pousser vos lecturesKuhn, The Structure of Scientific Revolutions, 1962. Le texte de Kuhn est un incontournable en philo des sciences du XXè siècle. Très bon livre qui remet en question plusieurs acquis de la philo des sciences mais qui aussi, malheureusement selon Eliot et Justin, a ouvert la porte à plusieurs courants relativistes en science.
Popper, The Logic of Scientific Discovery, 1934 (en allemand; Popper le réécrit en anglais en 1959). Texte classique qui renverse le positivisme logique et qui est abordé brièvement par Sokal et Bricmont. Popper est un amoureux de la rationalité et est très critique envers toute forme de relativisme.
Feyerabend, Against Method, 1975. Anarchisme épistémologique. Feyerabend tente de montrer qu’il n’y a aucune méthode infaillible en science et, qu’ainsi, toutes les méthodes se valent (“Anything goes”). Il est critiqué par Sokal et Bricmont.
Duhem, La théorie physique: son objet et sa structure, 1906. Première présentation d’une thèse dite de holisme épistémologique. Quine reprend plus tard cette pensée (quoique différement) et aujourd’hui nous nommons cette thèse celle de Duhem-Quine. Sokal et Bricmont l’aborde aussi.
Hume, An Enquiry Into Human Understanding, 1748. Un livre classique moderne de scepticisme métaphysique. Entre autres, Hume montre que la méthode dite d’induction en science ainsi que le principe de causalité sont des postulats métaphysiques qui demeureront à jamais non-prouvables. C’est aussi un texte fondateur de l’empirisme moderne. Son influence est énorme même aujourd’hui.
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ErratumÀ 16:14, Justitin mentionne la thèse de Duhem-Quine. Des précisions sont apportées.
Pour pousser vos lecturesKuhn, The Structure of Scientific Revolutions, 1962. Le texte de Kuhn est un incontournable en philo des sciences du XXè siècle. Très bon livre qui remet en question plusieurs acquis de la philo des sciences mais qui aussi, malheureusement selon Eliot et Justin, a ouvert la porte à plusieurs courants relativistes en science.
Popper, The Logic of Scientific Discovery, 1934 (en allemand; Popper le réécrit en anglais en 1959). Texte classique qui renverse le positivisme logique et qui est abordé brièvement par Sokal et Bricmont. Popper est un amoureux de la rationalité et est très critique envers toute forme de relativisme.
Feyerabend, Against Method, 1975. Anarchisme épistémologique. Feyerabend tente de montrer qu’il n’y a aucune méthode infaillible en science et, qu’ainsi, toutes les méthodes se valent (“Anything goes”). Il est critiqué par Sokal et Bricmont.
Duhem, La théorie physique: son objet et sa structure, 1906. Première présentation d’une thèse dite de holisme épistémologique. Quine reprend plus tard cette pensée (quoique différement) et aujourd’hui nous nommons cette thèse celle de Duhem-Quine. Sokal et Bricmont l’aborde aussi.
Hume, An Enquiry Into Human Understanding, 1748. Un livre classique moderne de scepticisme métaphysique. Entre autres, Hume montre que la méthode dite d’induction en science ainsi que le principe de causalité sont des postulats métaphysiques qui demeureront à jamais non-prouvables. C’est aussi un texte fondateur de l’empirisme moderne. Son influence est énorme même aujourd’hui.