Wed 26 Aug 2020
Podcast /
Dialogues Dilettantes

Lien de l'épisode /
Dialogues Dilettantes


En 1996, éclate l’affaire Sokal: Alan Sokal, un mathématicien et physicien américain publie un texte intitulé : Transgressing the Boundaries : Towards a Transformative Hermeneutics of Quantum Gravity1, dans la revue américaine Social Text2. Hélas! Sokal avoue que ce qui est écrit est pur non-sens: il cherchait en fait à montrer l’irrationalité qui, selon lui, vit au coeur de certains cercles académiques américains.
En 1997, Sokal et son collègue physicien et philosophe des sciences, Jean Bricmont, publient ensemble le livre Les Impostures Intellectuelles3,4. Dans ce dernier, les auteurs critiquent vivement Jacques Lacan, Julia Kristeva, Luce Irigaray, Bruno Latour, Jean Baudrillard, Gilles Deleuze, Félix Guattari et Paul Virilio, penseurs plus ou moins éminents en philosophie, littérature et sciences humaines, que l’on pourrait qualifiés de “postmodernes”.
Nous, Eliot et Justin, adresserons certaines de ces critiques et discuterons ensemble de science et de rationalité. Nous ne pouvions nous empêcher de rire parfois!