Dans ce deuxième épisode, Geneviève Labrie https://inrs.ca/la-recherche/professeurs/louise-henault-ethier/, une des lanceuses d’alerte
comme l’a été Rachel Carson à son époque, nous initie à l’impact des pesticides
sur la santé des écosystèmes. À travers son expérience, on découvre aussi
les confusions qui existent entre la recherche, le financement du privé
et les prises de décision concernant l’usage des pesticides.

Geneviève Labrie est biologiste et chercheuse au CRAM (Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel) et vit à Granby. Anciennement employée au CÉROM (Centre de recherche sur les grains inc.), elle y travaillait sur des études portant sur l’impact des néonicotinoïdes sur les abeilles et sur les rendements du soya et du maïs. À la suite de différentes pressions subies par ses collègues chercheurs et elle-même au sein de ce Centre de recherche, ils sont plusieurs à avoir démissionné. En effet, le CÉROM était à l’époque administré par une majorité d’industriels, malgré le financement des fonds publics. C’est cette ingérence du privé dans la recherche publique qu’avait dénoncée le lanceur d’alerte Louis Robert, agronome congédié puis réintégré au ministère de l’Agriculture du Québec.

Pour les références de l’épisode :
https://www.vigilanceogm.org/balado/desrachelquichangentlemonde/e2


Pour en savoir plus sur Vigilance OGM https://www.vigilanceogm.org/, suivez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/vigilanceogm et Instagram https://www.instagram.com/vigilogm/.

Ce balado original a été créé par Vigilance OGM, et co-produit par Pivot Média https://pivot.quebec/. L\'artiste engagée Pauline Stive http://paulinestive.com/, a réalisé les illustrations.