Ce balado original a été créé par Vigilance OGM, et co-produit par Pivot Média. L\'artiste engagée Pauline Stive, a réalisé les illustrations.

Dans ce dernier épisode, Émilie termine sa quête et rassemble chaque facette partagée par ces femmes en science : histoire, impacts, reculs, avancées, ce qu’il faudrait améliorer. Accompagnée de son amie et collègue Laure, elles discutent des perspectives d’avenir, dans l’optique d’un Québec où consommer des aliments sains, respectueux des agriculteur·ice·s et de l’environnement, serait un droit acquis par tous. 

Emilie Schwartz est l’animatrice du balado qui réalise cette enquête. Nord-Côtière d’adoption, elle a étudié au cégep de Baie-Comeau en techniques d’aménagement cynégétique et halieutique. Passionnée par l’engagement citoyen, elle carbure aux projets qui font une différence. Co-instigatrice d’un groupe de transition citoyen, elle aime rassembler et donner une voix aux citoyen·ne·s. De guide pour Parcs Canada à l’Archipel-de-Mingan, à écoconseillère ou encore employée agricole dans une ferme dans l’ouest, elle saisit chaque opportunité qui lui permet de mieux comprendre les enjeux du monde dans lequel on vit. Depuis 2 ans, elle a rejoint Vigilance OGM en tant que chargée de mobilisation.

Militante en environnement depuis son adolescence, Laure a notamment participé à la création du Festival Zéro Déchet et de l’association qui le porte. Laure travaille autant pour faire émerger une masse critique que pour favoriser des changements politiques majeurs en environnement : c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a rejoint Vigilance OGM, comme responsable des communications.

Pour les références de l’épisode  : https://www.vigilanceogm.org/balado/desrachelquichangentlemonde/e11
Pour en savoir plus sur Vigilance OGM, suivez-nous sur Facebook et Instagram.