Sun 19 Oct 2025
Podcast /
Crime Glacé

Lien de l'épisode /
Crime Glacé


Christine nous raconte l\'histoire mystérieusement inquiétante d\'une secte plongée au beau milieu de la forêt panaméenne. En 2020, au Panama, les autorités font une découverte terrifiante : un groupe religieux mystérieux appelé La Nueva Luz de Dios aurait transformé la foi en véritable cauchemar. Ce mouvement, qui prétendait apporter la « lumière de Dieu », cachait en réalité des rituels d’exorcisme violents, des abus sexuels et des meurtres. Derrière ces faits, se cache une histoire de manipulation et de croyances dévoyées, au cœur d’une communauté vulnérable coupée du reste du monde.
SOURCES:
BBC NEWS MUNDO : [...] Santiago Gamboa, auteur de \"Será larga la noche », par Juan Carlos Perez Salazar, le 5 novembre 2019. Accès : X.
TOUT PANAMA : La religion au Panama, 2025. Accès : X.
NOTICIAS TELEMUNDO : [...] La cérémonie de cette secte cachée dans la jungle a mis fin à la vie de celui qui aimait le plus, par Taboola, 2020. Accès : X.
ECO : La police sauve 15 personnes détenues par une secte au Panama, par Yuliza Serracin, le 15 janvier 2020. Accès : X.
DW : Panama : une fosse commune trouvée où une secte a été démantelée, le 16 janvier 2020. Accès : X.
BBC NEWS MUNDO : La nouvelle lumière de Dieu, la secte accusée d\'avoir torturé et tué une femme enceinte et six enfants [...], par BBC News Monde, le 17 janvier 2020. Accès : X.
BBC NEWS MUNDO : Panama : les corps de 6 mineurs et d\'une femme enceinte retrouvés, morts dans un exorcisme apparent, par BBC News Monde, le 17 janvier 2020. Accès : X.
LOS ANGELES TIMES : Culte \"choisi par Dieu\" tue 7 personnes dans la jungle de Panama, par Associated Press, le 20 janvier 2020. Accès : X.
BBC NEWS MUNDO : La fosse commune découverte au Panama lors d\'une enquête sur une secte religieuse [...], par BBC News Monde, le 15 septembre 2020. Accès : X.
LOS ANGELES TIMES : 50 ans de prison pour les membres de la secte pour le massacre au Panama, par Presse Associé, le 3 décembre 2021. Accès : X.
AP : 50 ans de prison pour les membres de la secte pour le massacre au Panama, par Associated Press, le 3 décembre 2021. Accès : X.
SWISSINFO.CH : Le parquet demande de poursuivre 9 personnes pour le massacre de 7 indigènes au Panama, le 26 avril 2021. Accès : X.
SWISSINFO.CH : Au moins 5 blessés dans un autre cas de secte religieuse dans une zone indigène du Panama, le 14 avril 2023. Accès : X.
METRO LIBRE : 11 enfants maltraités par une secte au Panama sont sauvés, par AFP, le 9 avril 2025. Accès : X.
OUEST FRANCE : Panama. Une fosse commune découverte après la libération de 15 personnes victimes d’une secte, par Ouest France, le 16 janvier 2020. Accès : X.
RTBF ACTUS : Panama: une fosse commune découverte après la libération de plusieurs victimes d\'une secte, le 16 janvier 2020. Accès : X.
JOURNAL DE MONTRÉAL : Séances d’exorcisme: sept cadavres, en majorité d’enfants, découverts [...] par AFP, le18 janvier 2020. Accès : X.
JOURNAL DE MONTRÉAL : «Exorcisme» sanglant: 50 ans de prison pour des membres d\'une secte, par AFP, le 3 décembre 2021. Accès : X.
TVA NOUVELLES : «Exorcisme» sanglant: 50 ans de prison pour des membres d\'une secte, Agence France Presse, le 3 décembre 2021. Accès : X.
LEMATIN.CH : «Exorcisme» sanglant: la prison pour des membres d’une secte, le 3 décembre 2021. Accès : X.
LE FIGARO : «Exorcisme» sanglant au Panama : 50 ans de prison pour des membres d\'une secte, par Le Figaro, le 3 décembre 2021. Accès : X.
SUD OUEST : « Exorcisme » sanglant au Panama : 50 ans de prison pour des membres d’une secte, par SudOuest.fr, le 4 décembre 2021. Accès : X.
Patreon: www.patreon.com/crimeglace
Site web + boutique en ligne: www.crimeglacepodcast.com
Instagram: crime.glacé.podcast 
Facebook: Crime Glacé
Gmail: [email protected]
Tik tok: crime.glacé
Crime Glacé est un podcast écrit, réalisé et produit par Justine et Christine. Les faits présentés dans cet épisode sont basés sur des sources accessibles au public au moment de l’enregistrement. Nous faisons tout notre possible pour assurer l\'exactitude des informations, mais certaines erreurs peuvent s\'y glisser. Nous encourageons l\'esprit critique. Toute reproduction, distribution ou utilisation non autorisée du contenu, en tout ou en partie, est strictement interdite sans notre consentement. Prière de minimalement nous créditer le cas échéant. Les opinions exprimées sont celles des animatrices et ne sont en aucun cas des accusations envers les individus mentionnés.