Dans cet épisode, vos coachs-animateurs accueillent le policier Luc Mongrain qui est sergent aux relations publiques et communautaires pour la Direction de la police de Trois-Rivières. On explore avec lui un sujet crucial, mais souvent négligé : notre sécurité en tant que coureurs lorsqu’on circule en milieu urbain, ainsi que les règles et les lois qui s’appliquent.
En plus d’être un policier au fait des lois pour nous guider, il s’avère qu’il est aussi un coureur de longue date et il maintient une très belle constance dans sa pratique. Il court depuis plusieurs années puisqu’il nous a avoué être à l’aube de la retraite et avoir pris cette bonne habitude de vie dans sa jeune vingtaine. On vous laisse faire le calcul.
D’emblée, il faut savoir qu’un coureur est à la base un piéton. C’est donc cette portion du code de la sécurité routière qui nous intéresse. Au cœur des échanges, le Sgt Mongrain nous partage des informations précieuses sur les généralités entourant la circulation des piétons, expliquant notamment les nuances entre les traverses de piétons jaunes et blanches, les pistes cyclables, et la question cruciale de la circulation en l\'absence de trottoirs.
Les sujets abordés incluent également les signaux pour piétons, l’attente parfois interminable à un quadrilatère, mais aussi des questions pratiques comme : est-ce qu’on peut traverser en diagonale un quadrilatère ?