Fri 19 Aug 2022
Podcast /
Contre-Jour

Lien de l'épisode /
Contre-Jour


Lors du Festival en Chanson de Petite-Vallée en juillet dernier, moi et Jeanne avons pris une petite demi heure afin de jaser de ses projets qui s'en viennent et de création.


« Jeanne Côté frise. Écrit. Chante. Préfère les chaises berçantes doubles. Originaire de Petite-Vallée, village de 130 habitants sur une petite pointe au nord la Gaspésie, elle a grandi entourée d'une famille de musiciens. Elle s’est exilée à Montréal pour ses études en musique et en littérature, et son amour pour les deux domaines a trouvé un point d’ancrage dans la chanson. Après son passage en finale de Ma Première Place des Arts et sa participation à Destination Chanson Fleuve, elle a lancé le EP Aller-retour (2019), réalisé par Louis-Jean Cormier. Elle a également suivi plusieurs formations en écriture et en chant, au Québec et en Europe, dans les dernières années, et a été finaliste du Cabaret Festif de la Relève 2022.


Inspirée par les liens humains et le fleuve qui la suit partout, Jeanne Côté cherche à montrer les plis et les creux des émotions. Elle sonde en elle-même pour connecter avec les autres, un grand sourire étampé dans la face. 


Son premier album complet, Suite pour personne, à venir dans les prochains mois, emprunte une nouvelle direction musicale, puisant dans des sonorités électroniques tout en convoquant l’esprit chaleureux du folk. Réalisé par Émilie Proulx et Arthur Bourdon-Durocher, il explore les états de la solitude, les joies et les repères éparpillés de la mi-vingtaine, à travers 10 chansons lumineuses et immersives, imprégnées d’une force tranquille. »


On s’est installé dans la cabane de la patinoire juste à côté du Camp en chanson pour discuter.


Pour suivre Jeanne: https://www.instagram.com/jeannecotemusique/?hl=fr

Pour écouter Jeanne: https://jeannecote.fanlink.to/ypeutmouiller