Sat 11 Mar 2023
Podcast /
Conseil d'ami

Lien de l'épisode /
Conseil d'ami


Bienvenue pour ce nouvel épisode !


Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Clément Bourdon, co-fondateur de l’entreprise Webloom.


Clément va nous expliquer comment mettre en place un bon tracking sur son site internet.


Dans cet épisode tu découvriras les points suivants :


Le bandeau cookie est obligatoire à mettre en place par la loi, et pour la raison qu’il devient une norme. Mais on peut le poser seulement lorsqu’on a identifié un marketfit. L’objectif est de se concentrer et d’identifier l’outil à mettre en place, et enfin d’obtenir un taux d’acceptation de 70 %. Il faut optimiser ce bandeau cookie.


Ensuite vient la mise en place d’un outil d’analyse basique (exemple : Google Analytics, Matomo ou Mix panel). L’objectif est de se poser la question de ses sources et supports. Il faut alors prendre du recul et ne pas considérer qu’on fait 500 à 1 000 visites par mois, mais plutôt de se dire qu’on fait 400 visites auprès des partenaires, 500 visites auprès de Google ads et 500 visites auprès du SEO. Chaque source de trafic qui a ramené du potentiel dans ton site est traquée sur une ligne à part et on peut suivre son évolution.


L’indicateur principal à suivre est toujours ce reporting : d’où viennent tes visiteurs ? D’où vient ton 1er clic ? Viennent-ils de la stratégie marketing que j\'ai mis en place ? Tu découvriras alors ce qu\'a fait découvrir ton site et il faut suivre par la suite ce levier dans le temps. Cela te permettra de connaitre la répartition de tes visites et leurs évolutions mois après mois. 


Une fois les 5 000 visites dépassées, tu seras alors dans un niveau de volume qui te permettra de faire plus d’analyse et en tirer des conclusions par la suite. Il faudra alors y ajouter :

Un dashboard qui te permettra de synthétiser l’ensemble de tes visites sur une seule page 
Des outils d’analyses comportementaux qui te permettront de comprendre le comportement de tes visiteurs sur ton site (exemple : Clarity).
Un outil dédié à l’analyse des parcours qui va en profondeur, qui te permettra de comprendre ce que fait chaque internaute.

Il faut avoir en tête que ces notions ne fonctionnent que suivant un certain nombre de visites sur ton site. Il faut uniquement passer à cette phase que si tu as du volume.


Enfin, tu pourras ajouter un CRM pour suivre le parcours de tes clients et intégrer ce CRM à l’outil d’analyse afin d’avoir le Graal : le parcours client de A à Z. Tu peux aussi utiliser le reporting dans Google Analytics « Le chemin de conversion » qui va te montrer le nombre de visites moyen avant de réaliser une conversion. Mais cela ne fonctionne que si tu as des milliers d’utilisateurs par mois.


En ce qui concerne les publicités, l’intégration d’une liste de clients dans l’algorithme google ads est une solution qui fonctionne très bien. On va, via un fichier Excel, dire à l’algorithme de les prendre en compte, d’identifier leurs schémas comportementaux, tirer une information et s’en servir pour rechercher les prochains clients en faisant en sorte qu’ils se rapprochent de ceux-là.


Le dernier conseil est d’avoir le reporting google Analytics de posé, nommé « Source support » et connaître la ventilation de son trafic tout simplement, et de quel levier marketing provient de ta croissance (SEO, Newsletter, partenaires, Facebook, …). 5 min par semaine te permettront de piloter ton évolution.


J’espère que cet épisode t’apportera de la valeur