Sat 25 Feb 2023
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Conseil d'ami

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Conseil d'ami


Bienvenue pour ce nouvel épisode !  


Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Jean Baptiste Jezequel, cofondateur de l’entreprise Evaboot. JB va nous expliquer comment générer 1 million d\'ARR à deux en deux ans. 
  
Dans cet épisode tu découvriras les points suivants :  


Si tu veux qu’une boîte marche bien, tu as 4 choses à chercher :

Un founder market fit
Un product market fit
Un model market fit
Un channel market fit

Et le tout dans un ordre chronologique.



D’abord, qu’est-ce que le founder market fit ?

Tu devras répondre à la question : est-ce que tu es la bonne personne pour faire cette mission ?
La 1 ère étape sera alors de connaître pourquoi tu veux entreprendre. Entreprendre, c\'est dur, donc si tu n’as pas de motivations profondes et solides, tu risques d’abandonner. Ne base pas tes motivations sur le besoin de reconnaissance des autres. Base-toi sur l’argent, la passion ou l’impact que tu voudras avoir sur le monde. 
Le 2d étape est de voir si tu es la bonne personne pour ce projet en analysant tes qualifications et tes compétences. Tu peux en effet avoir des bonnes intentions, mais tu peux aussi ne pas être la bonne personne.



Ensuite, comment définir ton product market fit ? 

« Make something people want ». Pour trouver ton product market fit, il faut passer beaucoup de temps sur ton marché et être à l’écoute de tes clients. Quand tu arrives à un bon niveau de la connaissance de ces derniers, tu peux définir ton product market fit. Le conseil est alors de ne pas écrire une seule ligne de code avant de parler à 100 personnes.
Tu peux aussi avoir un product market fit sans même avoir créé ton produit. Comme ça, quand le produit sera créé, il sera adapté parfaitement à ton marché.



Poursuis avec ton business model.

Pour trouver le model qui va plaire à tes clients, il faut d’abord trouver son produit et chercher comment il va fonctionner. La monétisation est le levier de croissance le plus important.
Comment alors fixer un bon pricing ? En ne te sous-estimant pas. Change les prix toutes les deux semaines, tous les mois, et continue ainsi jusqu’à ce que tu touches le plafond. Il faut que tu sois prêt à affronter et encaisser les réactions potentielles de tes user. Face à cet énervement, tu pourras voir que tu as créé quelque chose qui ne correspond pas encore à ton marché, mais qui s’en rapproche. 



Enfin, comment mettre en place ton channel market fit ?

C’est compliqué de choisir son canal sans son produit. Ton canal doit être fonction de ce dernier. (inbound, outbound, …) Au début, adopte une phase d’exploration et test un peu ce qui marche. Ne pars pas avec trop de préjugés. Garde par la suite ce qui marche un peu et améliore peu à peu.


Pour terminer, fais de la prospection que si tu y es obligé. 


J’espère que cet épisode t’apportera de la valeur