Sat 18 Feb 2023
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Conseil d'ami

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Conseil d'ami


Bienvenue pour ce nouvel épisode !


Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Louis Deslus, Head of Growth chez NeoStaff.
Louis va nous expliquer comment sourcer ses talents grâce au Growth ?


Louis est dans le monde du Growth depuis plus de 6 ans. Il a monté une plateforme pour donner aux étudiants un job grâce au Growth. Il est ensuite devenu recruteur et il a vu qu’il manquait des process automatisés utilisés dans le Growth (Ex : des logiciels en sourcing utilisé sur LinkedIn). Il a alors rejoint Neostaff qui est un outil qu\'il utilisait au quotidien. 


Dans cet épisode tu découvriras les points suivants :


Afin de réussir à recruter plus facilement avec les techniques du Growth, il faudra alors :

1ʳᵉ étape : Cible les bonnes personnes avant d’envoyer les bons messages. Pour ce faire, utilise une technique en silo. Le but est de ranger chaque candidat vers un canal de personnalisation qu’on va prévoir. Exemple : mettre les candidats de même école dans un même silo et leur envoyer le même message, mettre les candidats qui ont assisté à un même évènement et les mettre dans un même silo, etc. le but est alors de cibler des personnes avec des caractères spécifiques.
2ᵉ étape : Crée des listes et les nettoyer.
3ᵉ étape : Sur LinkedIn recruiter, crée des pipelines et nettoye-les. Cette étape est indispensable pour ne pas se griller des chances avec les talents.

Ensuite, il faut réfléchir à des messages d’accroche et de relance par silo. Le but est de briser la glace et de faire comprendre au candidat que vous défendez ses intérêts.
Pour ce faire, il faut mettre en place des personnalisations. Tu vas flatter l’égo de ton interlocuteur et il va par la suite te répondre. Tu vas alors accueillir ton candidat et créer une relation de confiance avec ton interlocuteur.


Si la personne ne répond pas à ton message d’accroche après 7 jours, il faudra renvoyer un message de relance très humain. Exemple : « Oups ! Désolé ! Ça te dérange si je te tutoie ? »
Après 7 jours encore, envoyer un 2ᵉ message de relance pour dire : « Ah, je comprends que tu n’as pas trop le temps de répondre, en attendant, j’ai une superbe opportunité pour toi, tu peux jeter un coup d’œil sur ce lien. Si ça t’intéresse de parler de cette opportunité, n’hésite pas à m’appeler ! ». Tu envoies alors à la fois un message de relance et un message d’action.
Pour attirer et piquer la curiosité des candidats, tu devras avoir une ressource en interne sur un domaine qui pourrait les intéresser, et le teaser sur cela. Envoie alors un message vocal au top talent uniquement, car cela prend du temps.


Tu as alors crée ton vivier, maintenant anime le en faisant des analyses du taux de connexion, du taux de réponse, … et en améliorant par la suite les campagnes et en optimisant. Pour les candidats moins actifs, utilise des outils pour trouver leurs mails et teste du cross-canal (ex : lemlist, datananas, …). Tu peux aller encore plus loin avec les numéros téléphones via Kaspr Lusha pour appeler directement tes candidats.


Tu as créé une relation de confiance avec tes messages, la suite est alors de garder cette relation ou ce contact sans les spammer. Tu vas juste automatiser un message pour prendre des nouvelles ou donner des conseils ou proposer des services. Le but est de garder le contact. Sur le long terme, c’est tellement payant de faire attention à son vivier, d’être aimable, et d’apporter des solutions à tes talents.


Enfin, le persona candidat va te permettre d’imager la personne que tu veux recruter. Il y a des templates pour ce persona. Pour y accéder, abonne-toi à la newsletter de Neostaff ou contacte-les sur LinkedIn.


J’espère que cet épisode t’apportera de la valeur