Sat 11 Feb 2023
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Conseil d'ami

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Conseil d'ami


Bienvenue pour ce nouvel épisode !


Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Maxime Blondel, cofondateur de l’entreprise The Secret Company.


Maxime va nous expliquer comment faire un bon storytelling pour ne plus avoir besoin de Growth.


The Secret Company est un collectif d’entrepreneur créé depuis environ 3 ans. Il fonctionne en tant que startup studio, c’est-à-dire qu’ils se réunissent une à deux fois par an, et se mettent d’accord sur des problèmes à résoudre ensemble ou sur des idées de start-up. Ils cherchent alors le CEO idéal, cofonde l’entreprise avec lui, l\'aide à trouver des solutions, mettent en place la culture d’entreprise, recrutent les premiers employés, … et cela pendant un accompagnement de 12 à 18 mois jusqu’à la fin de la levée de fonds. En 3 ans, ils ont monté une dizaine de sociétés et ont généré un ARR (Annual Recurent Revenu) de 20 millions d’euros.


Dans cet épisode tu découvriras les points suivants :


Le storytelling, c’est raconter une histoire. Quand tu entreprends, tu racontes plein d’histoires à plein de gens (associées pour qu’ils investissent, employés pour qu’ils te rejoignent, clients pour qu\'ils croient en ta vision…). Ces histoires vont influencer, convaincre et doivent créer un effet woooow chez ton interlocuteur.


Ton storytelling devra suivre le framework basique suivant :

Situation initiale,
Élément perturbateur,
Conlusion.

Le growth hacking est de l’optimisation, alors que le plus pour vendre un bon produit est de raconter une bonne histoire.  C’est le cas de Steve jobs, il a raconté des histoires dans l’image de marque, le design, le branding, … Tout est un message, que ce soit à l’oral ou physique.


Le storytelling n’est pas facile pour tout le monde, mais il ne faut pas mentir sinon la base de ton intervention ne sera pas solide.  Ce qu’il faut, c\'est avoir la meilleure énergie, être toi-même et être le plus convaincant possible.


Un entrepreneur, c\'est un peu un kiné, il doit manipuler la réalité pour qu\'elle joue en sa faveur.  Et la communication, c\'est de la manipulation.


Afin de construire un bon storytelling qui va convaincre, il faut tester, c’est un exercice qui se fait dans la durée et dans l’effort. Il faut donc beaucoup d’empathie. Il va falloir essayer de comprendre ce qui attise l’attention et la curiosité des humains de façon générale.


Une bonne histoire devra alors avoir un framework simple :

Situation initiale : le contexte,
Élément perturbateur : là où tu crées un effet un peu choquant qui garde l’attention,
Conclusion : l’effet woooow.

L’erreur à éviter est de perdre du temps dans les logos, copywriting, … et de ne pas se focaliser plus en profondeur sur le WHY.  Les meilleures boîtes sont celles qui sont alignées de A à Z. Il faut aligner ton produit à qui tu es. Ton produit doit te représenter. Il faut plonger les gens dans ta chaîne de valeur et dans ton univers.


Afin de communiquer ton storytelling,
Il faut partir de qui sont les entrepreneurs et essayer de les comprendre. Tout doit être naturel.
Il faut aussi faire de la visualisation. Mets-toi dans un film et fait un exercice de projection mentale. Tu devras alors créer une histoire pour arriver à la fin de ce film. Manipule la réalité à ton avantage tout en respectant l’éthique.
Il faut aussi que tu trouves ton WHY ? Pourquoi tu veux créer cette boîte et qu’est-ce qui t’anime.  Tu devras ensuite vendre ton WHY à tes collaborateurs et tes employés.


Et enfin, ce n’est pas du growth hacking qu’il faut faire, c’est du brain hacking. Comment gagner ? En te formant toi-même et en remplissant ton cerceau. 


J’espère que cet épisode t’apportera de la valeur