Sat 15 Oct 2022
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Conseil d'ami

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Conseil d'ami


Bienvenue pour ce nouvel épisode !


Aujourd’hui, on est en compagnie de Victor Leboda qui a travaillé chez Germinal et Libeo qui va nous expliquer comment valider son marché.


Victor Leboda est expert en validation de marché spécifiquement sur le SaaS BtoB. Il a débuté chez germinal en tant que premier employé, il y est resté 3 ans et a pu acquérir un socle de solide compétence en matière de growth (paid, outbound, landing page, tracking,…). 




Dans cet épisode tu découvriras les points suivants :

Le test de marché basé sur le “faking” permet de simuler un lancement de produit sur un marché réel, de tester plein de canaux d’acquisition, de tester les audiences et les propositions de valeurs, jusqu’au prix. Tout cela te permettra d’avoir de solides datas qui te permettront de te lancer correctement. Tout cela à moindre coût et dans des délais beaucoup plus rapide.




Product market fit et validation de marché sont différents :



La validation de marché consiste à comprendre qui sont les typologies de personnes qui vont être intéressées par ton produit ou service en se basant sur des résultats concrets. Étant donné que le marché est souvent inondé de concurrents, il faut être rapide dans le timing et l’exécution. Il faut alors essayer de comprendre auprès de qui et avec quoi on va pouvoir lancer un produit et pour quel prix.
Le product market fit quant à lui, est l’adéquation entre le produit et le marché. Tu as un product market fit quand tu as des utilisateurs actifs et qui seront déçus si ton produit ou service fermait. Il y a vraiment une notion de produit là-dedans.
En gros, la validation de marché intervient en amont, et le product market fit en aval.






Pour valider ton marché, tu dois :



Comprendre ton marché, lister les boites existantes sur le secteur avec le type de produit que tu aimerais lancer,
Connaitre les avantages des produits, connaître les points faibles de tes concurrents, en déduire les features à pousser,
Comprendre le modèle de rémunération, réfléchir dès le début au modèle de rémunération, comprendre comment la concurrence va fixer le prix de leurs features,
Trouver le hook, le truc qui fait que tu vas faire accrocher les utilisateurs,
Connaitre la profondeur du marché : Essayer de voir comment tu fais pour faire x2 chaque année pendant 4 ans, et après 4 ans élargir ton audience, attaquer de nouvelles verticales.






Pour communiquer ton hook, tu devras alors :



Tester les hooks sur les différents canaux pour voir si un se démarque des autres s’il y en a plusieurs,
Mettre ton hook en paid,
Créer ta landing page, comprendre comment tu voudras présenter ton offre, quelles sont tes features les plus importantes, construire un deck commercial, ordonner tes idées, construire ton offre, l’envoyer dans les premiers emails que tu envoies à tes prospects.






Par la suite, afin de rechercher de l’acquise :



Teste les canaux et mesures quel canal d’acquisition fonctionne, construits ton produit en fonction de ça,
Lance l’acquisition en paid social, ça permettra de cibler tout le monde et pousser tes propositions de valeurs pour avoir des datas précis sur le projet.
A toi de voir quel canal prioriser suivant ton produit, exemple outbound LinkedIn ou mail,






Tu sauras que ton marché est validé lorsque tu répondras à la problématique de l’utilisateur, lorsque le prix est validé par l’utilisateur et que tu te retrouves à faire plein d’onboarding.




Dernier conseil d’ami :

Discuter un maximum de ton projet avec les gens autour de toi pour avoir leur avis, ça te permet de voir des parties que tu n’as pas pu identifier au départ.

Ne pas faire trop complexe, faire le plus simple tout le temps, ne pas passer du temps sur un élément qui apporte peu de valeur ou qui pourrait casser après.



J’espère que cet épisode t’apportera de la valeur