Thu 17 Oct 2024
Podcast /
Confluents

Lien de l'épisode /
Confluents


Confluents rencontre l\'anthropologue Pierre Lepage, un homme qui a fait beaucoup pour rapprocher la société québécoise et les membres des Premiers Peuples.


Pierre Lepage a œuvré pendant 33 ans au sein de la direction de l’Éducation et de la Coopération de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Il y a acquis une longue expérience de terrain dans les relations entre autochtones et non-autochtones.


Entre 1998 et 2008, en partenariat avec l’Institut Tshakapesh, il a mis sur pied et coordonné un programme de sensibilisation aux réalités autochtones en milieu scolaire québécois ayant pour thème : La rencontre Québécois-Autochtones : Sous le shaputuan. C’est dans le cadre de ce programme que Pierre Lepage a réalisé un outil pédagogique maintenant considéré comme un incontournable, outil intitulé Mythes et réalités sur les peuples autochtones et publié pour la première fois en 2002. En juin dernier, une version numérique de ce livre a d\'ailleurs été lancée.


Depuis son départ à la retraite en 2009, Pierre Lepage se consacre principalement à la sensibilisation du public aux réalités des peuples autochtones, s’affairant ainsi, comme il le dit lui-même, «à faire primer le bonheur d’apprendre sur la gêne de ne pas savoir».


Dans cette entrevue, l\'anthropologue Pierre Lepage revient sur son parcours et sur certains mandats effectués pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec dont un passage à Listuguj en pleine guerre du saumon. Il cible également quelques mythes concernant les peuples autochtones qui perdurent et nous dit quel est le principal enseignement qu\'il retire de cette amitié de plus de 40 ans avec les communautés autochtones du Québec.


Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue : Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique de Confluents : Arturo Parra


La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.


Photo : Courtoisie