Thu 29 Jan 2026
Podcast /
Confluents

Lien de l'épisode /
Confluents


Cette semaine, Confluents s'intéresse à un sport pratiqué par des milliers de personnes à travers le monde et dont les origines remontent à une tradition autochtone millénaire : le tewaarathon, mieux connu sous le nom de jeu de crosse. Pour les Autochtones d’Amérique du Nord, notamment les sociétés iroquoises, il s’agissait en réalité  d’un rite majeur, porteur de significations sociales, diplomatiques et spirituelles. Le tewaarathon pouvait par exemple régler des conflits, célébrer des événements, préparer à la guerre et même participer à des guérisons.
Au XIXe siècle, ce jeu sacré a suscité la fascination des Euro-Canadiens, qui l’ont progressivement transformé en un sport institutionnalisé, codifié et adapté aux conventions des activités sportives modernes suscitant alors l’engouement des foules. Cependant, cette appropriation n’était pas neutre : s’inscrivant dans un contexte identitaire et colonial, la crosse devenait en fait un symbole important de la jeune nation canadienne.
Pour mieux comprendre l’histoire fascinante d’un sport qui regagne en popularité, Mathieu Lavigne reçoit Daniel Ferland, historien diplômé de l’Université de Sherbrooke et auteur de l’ouvrage Du Tewaarathon à la crosse. Rapport entre Autochtones et Euro-Canadiens dans le jeu de crosse au XIXe siècle, un livre publié aux éditions du Septentrion. Passionné par les diverses ramifications de ce jeu, Daniel Ferland a lui-même pratiqué la crosse pendant près de 40 ans.


Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue : Mathieu Lavigne
Montage : Antonin Wyss
Musique : Arturo Parra


La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.
Photo : courtoisie des éditions du Septentrion