Fri 23 Jan 2026
Podcast /
Confluents

Lien de l'épisode /
Confluents


Confluents rencontre l’anthropologue de renommée internationale Louis-Jacques Dorais, grand connaisseur des mondes inuits.
Après un séjour déterminant à Quaqtaq, dans la baie d’Ungava, au Nunavik, Louis-Jacques Dorais s’est lancé avec détermination dans l’apprentissage de l’inuktitut, une langue qui n’a plus de secret pour lui. 
Titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en linguistique obtenu à Paris, notre invité a enseigné l’anthropologie à l’Université Laval pendant une quarantaine d’années, faisant naître ainsi bien des vocations nordiques. 
Entre autres institutions de recherche et d’information, Louis-Jacques Dorais a cofondé le Groupe d’études inuit et circumpolaire (GETIC), devenu en 2002 le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), une ressource incontournable pour quiconque s’intéresse aux Inuits et aux Premières Nations.
Au micro de Catherine Ego, Louis-Jacques Dorais relate son extraordinaire parcours de chercheur et d’enseignant, et évoque avec émotion et sagesse l’univers des Inuits, un peuple qu’il connaît bien et qu’il admire profondément. 
 
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue et montage : Catherine Ego 
Musique : Arturo Parra


La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph et de la Fondation Lucien-Labelle.


Photo : Louis-Jacques Dorais
Source : Institut nordique du Québec