Thu 11 Dec 2025
Podcast /
Confluents

Lien de l'épisode /
Confluents


Confluents rencontre Noëlla McKenzie, une aînée innue de Mani-utenam, près de Sept-Îles. Noëlla est née à Mani-utenam en 1951, au tout début de la constitution de la communauté. Elle a été enseignante pendant une trentaine d’années, mais aussi interprète à la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Dans cette entrevue, nous la retrouvons au Centre de formation Mitshapeu, où elle donne un cours de langue innue.
Noëlla McKenzie a fréquenté le pensionnat de Mani-utenam pendant dix ans, depuis l’âge de six ans jusqu’à la fermeture de l’établissement, en 1970. Pendant une cinquantaine d’années, elle n’a rien dit de ce qu’elle avait vécu au pensionnat : sa parole et son rire lui avaient été confisqués.
Aujourd’hui, elle tient à témoigner pour que les jeunes connaissent le parcours de leurs parents et grands-parents et pour favoriser le rapprochement entre les générations. C’est Noëlla McKenzie elle-même qui a souhaité nous rencontrer dans sa classe, en présence de jeunes étudiantes et étudiants de l’innu-aimun. Dans ce témoignage émouvant et plein d’espoir, elle raconte la confiscation de son enfance et son long retour vers la joie et les mots en compagnie d’autres survivants et survivantes des pensionnats autochtones.


Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra


La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.


Photo : Catherine Ego