Thu 27 Nov 2025
Podcast /
Confluents

Lien de l'épisode /
Confluents


Confluents repart cette semaine pour la Côte-Nord, plus précisément à Nutashkuan, la communauté innue voisine du village de Natashquan. Nous y rencontrons le porteur de culture Édouard Kaltush. 
Après s’être lui-même perdu de vue pendant quelques années, Édouard Kaltush a décidé de renouer avec sa culture traditionnelle. Aujourd’hui, en plus de ses responsabilités d’intervenant en toxicomanie au centre de santé de Nutashkuan, il est l’une des rares personnes à pouvoir encore fabriquer des canots et des raquettes à l’ancienne.
Édouard Kaltush s’investit également dans la transmission de ses savoirs et d’autres traditions, par exemple la pêche au homard à marée basse. Pour lui, la culture est un remède puissant aux angoisses du monde moderne.
Au micro de Catherine Ego, dans cette entrevue sous la tente en plein cœur de la communauté de Nutashkuan, Édouard Kaltush raconte le temps, le travail et le soin qu’il faut pour retrouver les gestes des ancêtres.
 
Conception et réalisation de Confluents : Catherine Ego et Mathieu Lavigne
Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra
 
La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.


Photo : Catherine Ego