Thu 13 Nov 2025
Podcast /
Confluents

Lien de l'épisode /
Confluents


Confluents rencontre Christine Sioui Wawanoloath chez elle, dans la communauté abénakise d’Odanak, non loin de Trois-Rivières. 
De père wendat et de mère abénakise, Christine Sioui Wawanoloath a notamment été coordonnatrice du Festival des films autochtones de Val-d’Or, directrice des programmes du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or et chargée de projets pour le Musée des Abénakis d’Odanak.
Depuis plus de cinquante ans, Christine Sioui Wawanoloath est surtout connue du public pour sa pratique artistique multidisciplinaire foisonnante. 
Elle écrit des textes jeunesse, des nouvelles, du théâtre et de la poésie. Dans le domaine des arts visuels, elle se consacre notamment à la peinture, à l’illustration et à la sculpture, mais crée aussi des bijoux... 
Dans ses œuvres, Christine Sioui Wawanoloath prend délibérément le parti de l’espoir et de la joie, qu’elle exprime par un trait limpide et des couleurs éclatantes. 
Fascinée par le symbolisme et les mythologies, elle invente des personnages porteurs de sens, de profondeur et de légèreté. 
L’art de Christine Sioui Wawanoloath nous ouvre ainsi les portes d’univers vastes et lumineux.
Au micro de Catherine Ego, Christine Sioui Wawanoloath évoque son parcours d’artiste tout-terrain céleste, peut-être extraterrestre, qui a choisi d’incarner l’espoir et nous invite à découvrir… ce qui n’existe pas.


Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : Arturo Parra


La production de cette émission est possible grâce au soutien financier des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph, du Fonds Roland-Leclerc et de la Fondation Lucien-Labelle.


Photo : Avec l’aimable autorisation de Christine Sioui Wawanoloath