Thu 9 Dec 2021
Podcast /
Confluents

Lien de l'épisode /
Confluents


Cette semaine à Confluents, on reçoit Alex Cheezo et Laurence Hamel-Charest, pour une entrevue portant sur le projet Ka odji madjisek - Là où ça commence, projet permettant à la communauté anicinabe de Lac-Simon de raconter elle-même son histoire.
Diplômé en travail social, premier membre de la communauté du Lac-Simon à compléter une formation universitaire de deuxième cycle, les recherches d’Alex Cheezo visent à aider les hommes de sa communauté à mieux comprendre les conséquences de la colonisation et à guérir par des approches traditionnelles. Monsieur Cheezo travaille actuellement pour le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac-Simon. Son emploi est axé sur le développement communautaire.
De son côté, Laurence Hamel-Charest est doctorante en anthropologie à l’Université de Montréal. Elle travaille avec la communauté de Lac-Simon depuis plusieurs années. Elle y réalise maintenant sa thèse de doctorat. Ses intérêts de recherche portent sur les transformations de l’alimentation au sein de la communauté de Lac-Simon au fil de l’histoire coloniale, ainsi que sur les spiritualités, le genre et la recherche collaborative.
Cette production est rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Lucien-Labelle et des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph.