Une des erreurs les plus fréquentes que je vois sur les sites web d’entreprise est une erreur où beaucoup de gens pensent que c’est normal de sous performer.
Pourtant, si cet aspect est bien fait, l’entreprise peut économiser énormément en frais de marketing et augmenter grandement sa valeur de revente. Cet aspect,  c’est le « lead magnet ».
Un jour, une courtière en immobilier m’a contacté en me disant qu’elle voulait ressortir sur Google pour des mots clés qui attireraient des investisseurs en multi-logements et elle voulait récolter leur adresse courriel pour ensuite pouvoir communiquer avec eux.
C’était tout un défi que j’ai accepté de relever!
Dans cet épisode, on va parler d’une des erreurs les plus fréquentes observées sur les sites web de commerce électronique ou des entreprises de services par rapport à leur marketing web soit : l’absence de « lead magnet » ou en avoir un inefficace.
On va aussi voir comment régler ce problème en donnant + de 7 manières de faire.
On va vraiment expliquer l’importance du « lead magnet » dans une perspective globale
Et, on va illustrer ça avec la fin de l’histoire de la courtière en immobilier.
On le sait, bâtir une liste de courriels est vraiment important pour une entreprise parce que le marketing par courriel est probablement celui qui est le plus abordable et son efficacité peut-être formidable!
Certaines personnes peuvent parfois penser que le marketing par courriel est mort. Quand je leur demande pourquoi elles pensent ça, je reçois souvent 2 réponses :
1-Les gens n’ouvrent pas les courriels marketing parce qu’ils en reçoivent trop.
Bien que ce problème soit bien réel et qu’il découle de plusieurs facteurs dont : la perception de l’image de marque de l’entreprise.
et la conception-rédaction du titre et du contenu des courriels.
Aujourd’hui, on va se concentrer sur la deuxième réponse que je reçois souvent qui est :
2-Les gens ne s’inscrivent plus aux infolettres.
C’est certain qu’une des erreurs les plus fréquentes (si ce n’est pas la plus fréquente) que je vois sur un site web d’entreprise, c’est de voir une inscription du genre :
« Pour avoir plus de nouvelles, inscrivez-vous à notre infolettre. »
C’est un bel essai mais de nos jours, croyez-vous vraiment que quelqu’un va se dire : « À oui, je ne reçois pas assez de courriels alors je veux m’inscrire à votre infolettre! »
La réponse est probablement : « Non, je reviendrai sur le site web si je veux en savoir plus ou j’irai voir vos réseaux sociaux. » dans la majorité des cas sauf quelques fans qu’on pourrait presque considérer comme des « fans finis » d’une entreprise ou d’un projet.
Les marques très populaires peuvent peut-être s’en sortir mais elles manquent quand même une occasion d’augmenter l’interactivité avec leur clientèle et d’améliorer la perception de la valeur qu’elles peuvent apporter.
L’utilisation d’un « lead magnet » ou « aimant à clients » (même si ça sonne bizarre en français), c’est lorsqu’on offre quelque chose de valeur à un client potentiel en échange de son nom et de son adresse courriel.
En commerce électronique, le « lead magnet » est souvent un pourcentage de rabais sur le premier achat.
Une chose est certaine, le « lead magnet » doit avoir une bonne valeur aux yeux du client potentiel pour que ce soit un incitatif assez puissant pour qu’il ou elle ait envie de donner son nom et son adresse courriel et que ce soit un « no brainer ». En fait, le client potentiel doit trouver qu’il fait déjà une bonne affaire!
Un « lead magnet » efficace aura 2 rôles.
Le premier c’est évidemment de transformer les visiteurs du site web, peu importe leur provenance, en « leads » ou clients potentiels.
Le deuxième, c’est de montrer aux clients potentiels à quel point l’entreprise ou la marque peut fournir de la...