Évidemment, et c’est très important que je le dise, il existe une multitude de facteurs importants pour qu’un site web ressorte naturellement sur Google, mais si on devait résumer les 3 facteurs de classement les plus importants pour Google, on retrouverait 3 catégories principales:
les balises de titre aussi connues sous le terme méta titres ou en anglais « title tags »
les titres ou « headers » en anglais comme les H1, H2, H3 qui sont les différentes grosseurs de titres.
les URL
 
Méta titres, balises de titre ou « title tags »
Votre méta titre ou « title tag » détermine votre affichage dans les résultats de recherche de Google (ou des autres moteurs de recherches) dont l’acronyme anglais est SERPs pour Search Engine Research Pages. En fait, c’est le titre bleu de vos pages de site web dans les résultats de recherche.
Le méta titre est également affiché au haut du navigateur web dans l’onglet de la page du site web. Donc si vous avez beaucoup de pages web d’ouvertes dans votre navigateur, le méta titre vous permettra de savoir quelle page est la bonne.
Un méta titre unique et facilement reconnaissable doit utiliser un mot clés et le mettre au premier plan, donc le plus à gauche possible parce qu’on écrit de gauche à droite. Ça permet de garantir que les utilisateurs ne perdent pas la trace de votre contenu et ça aide à ressortir sur Google pour ce mot clé.
Il faut savoir que le méta titre et le titre de la page peuvent être différents et ils le sont souvent, ce qui nous amène au prochain facteur soit : les titres.
Les titres
Le titre principal d\'une page ou H1 pour « Header 1 » (ou T1 pour Titre 1 qu’on voit beaucoup moins souvent)  est le plus gros titre de la page. Le H2 ou « Header 2 » est un peu plus petit que le H1. Le H3 est plus petit que le H2 et le H4 est plus petit que le H5. Les numéros des titres sont en ordre décroissant de grosseur et d’importance relative. Il faut savoir qu’une page web devrait avoir qu’un seul H1 par page parce que c’est le titre principal.
Le H1 peut être différent du méta titre (qui est le titre bleu affiché dans les résultats de Google) parce que le rôle du H1 d’attirer l’attention des visiteurs avec un « hook » qui est un concept de rédaction persuasive où on veut attirer l’attention de la personne.
Par contre, le titre principal ou H1 doit contenir le mot clé principal que la page de votre site web veut cibler. Le H1 est donc écrit pour charmer les visiteurs qui arrivent sur la page mais aussi pour charmer Google en lui indiquant sur quoi se concentrer pour déterminer les mots clés sur lesquels classer votre contenu.
Assurez-vous toujours d’éviter d’utiliser les titres (H1, H2 H3 ou autres) pour des raisons de style, parce qu’ils peuvent influencer négativement votre SEO. Je dois parfois travailler en équipe avec des graphistes ou des gens responsables du visuel pour être certain que le site web soit beau, persuasif sans que ça crée de l’interférence avec le SEO avec une mauvaise utilisation des titres.
URL
Finalement, cet aspect est EXTRÊMEMENT important et j’ai nommé l’URL. À titre de rappel, l’URL est la partie après le .com, le .ca ou toute autre extension du nom de domaine. Par exemple : leroiduxyz.com/comment-utiliser-xyz
Dans cet exemple, le comment-utiliser-xyz est une utilisation de votre mot clé cible qui est : « comment utiliser XYZ »  dans l\'URL de cette page. En faisant ça, ça envoie à Google un signal (ou un conseil) sur ce pour quoi vous essayez de vous classer.
 
Histoire de la sérieuse mise au point avec un client concernant ces 3 points
Il y a quelque temps, je travaillais sur un site web et j’ai dû avoir une sérieuse mise au point avec les gens de l’entreprise qui devaient prendre une grosse décision. Cette mise au point a été plutôt désagréable à faire parce que j’étais le messager de mauvaises nouvelles…...