Dans cet épisode, on va séparer les deux métiers pour que vous soyez encore mieux servis dans vos besoins rédactionnels face à vos besoins numériques.
Il arrive parfois qu’une entreprise se lance dans un gros projet de marketing numérique et qu’elle ait besoin d’un service de rédaction web. Dans ce cas-là, l’entreprise va souvent faire appel à un rédacteur ou à une rédactrice web.
Avant d’engager un rédacteur ou une rédactrice web, il faut connaître ses besoins. Est-ce que le projet nécessite de la rédaction de contenu ou de la conception-rédaction aussi connue sous le terme rédaction persuasive ou « copywriting » en anglais.
Rédaction de contenu
La rédaction de contenu va être utilisée pour rédiger l’information de votre site web dans une stratégie de marketing de contenu. Par exemple, les articles informatifs de blogue, les nouvelles de l’entreprise, les pages informatives du site web, les manuels d’instruction et tout ce qui est informatif.
Ce type de rédaction nécessite une bonne expertise dans le domaine des produits et services offerts par l’entreprise et ça nécessite une belle plume efficace pour expliquer et simplifier des concepts pour que l’information soit comprise par un maximum de personnes. Le but ultime de cette rédaction est d’informer pour établir le E-A-T de l’entreprise (Expertise, Autorité et Trust = Confiance).
La structure d’un texte en rédaction de contenu va souvent ressembler à ce qu’on apprend à l’école, c’est-à-dire : Introduction, sujet amené, sujet posé, sujet divisé et conclusion et des variantes de cette structure et ça fonctionnera très bien. Un peu d’humour et de divertissement dans le texte combiné à des vidéos et de l’infographie feront vraiment un bon travail.
La rédaction de contenu est la nourriture qui nourrit le référencement naturel, le SEO de votre site web.
Rédaction persuasive
La rédaction persuasive est complètement différente. On l’appelle aussi la conception-rédaction ou le « copywriting » en anglais qu’il faut éviter de confondre avec les copyrights qui sont des droits d’auteurs.
Donc, la rédaction persuasive a pour but d’amener la personne à passer à l’action. Que ce soit d’appeler, de s’inscrire à une infolettre, de s’inscrire à un webinaire, de vous appeler pour une consultation ou d’acheter.
Contrairement à la rédaction de contenu qui fait principalement appel à l’intellect et à la réflexion, la conception-rédaction ou rédaction persuasive fait principalement appel aux émotions.
Après tout, il y a un adage en anglais qui dit « Facts tell, emotions sell ». Les faits informent et les émotions vendent.
En rédaction de contenu, l’ortographe, la synthaxe et les lois grammaticales sont presque toujours appliquées à la lettre comme si c’était une dissertation académique sauf peut-être pour certains segments humoristiques ou de divertissement pour garder l’audience engagée à continuer à consommer le contenu.
En rédaction-persuasive, le rédacteur ou la rédactrice ou le « copywriter » (si on utilise le terme anglais) va respecter le français le plus possible mais sa principale préoccupation est que le texte se lise comme si le persona (qui est le client ou la cliente cible de l’entreprise) se parlait dans sa tête. Le persona doit avoir l’impression que le texte est une conversation qu’il a avec lui-même dans sa tête, ce qu’on appelle un monologue interne.
La conception-rédaction est beaucoup moins intuitive que la rédaction de contenu parce qu’on ne pratique jamais ce genre de rédaction dans les cours de français du parcours académique.
Les bons rédacteurs persuasifs et les bonnes rédactrices persuasives ont plusieurs points en commun :
1) Ils connaissent par cœur le persona ciblé pour vendre le produit ou le service. Ils connaissent tellement ce persona qu’ils vont souvent lui donner un nom.
2) Ils sont extrêmement doués pour faire preuve d’empathie parce qu’il faut être extrêmement bon pour pouvoir se mettre