E20 – Dépression post-partum : quand la maternité fait mal
Musique originale par BERMUDA
Dans cet épisode de Simplement Matrescence, nous recevons Clara Blot, psychologue spécialisée en périnatalité, pour une discussion nuancée et bienveillante sur la dépression post-partum (DPP).
Encore trop souvent réduite à l’image de la « maman qui pleure, incapable de s’occuper de son enfant », la DPP peut pourtant se manifester de multiples façons, parfois subtiles et difficiles à identifier, et ce, tant pour celles qui la vivent que pour leur entourage. Cet épisode a pour objectif de déconstruire les mythes, nommer certains tabous liés à la DPP et offrir des repères concrets, afin de mieux comprendre cette expérience complexe.
Dans cet épisode, nous abordons notamment :
- La différence entre le baby blues et la dépression post-partum
- Les statistiques au Québec
- Les signes plus subtils et moins connus de la DPP
- Les freins à demander de l’aide : peur du jugement, croyances, pression sociale, crainte des conséquences
- Les pistes de rétablissement : soutien psychologique, entourage, ressources communautaires, médication (mythes et réalités)
- Précision sur la médication lors d’une grossesse et d’un allaitement
Un épisode qui rappelle que la dépression post-partum n’est pas un échec, qu’elle ne définit pas la valeur d’un parent, et qu’il existe de l’aide, du soutien et des chemins vers un mieux-être.
Besoin de soutien ?
À la Clinique Matrescence, les professionnelles accompagnent les parents confrontés à des symptômes dépressifs en période périnatale. Pour consulter une professionnelle en santé mentale périnatale à la Clinique Matrescence (Québec)
Suivez-nous :
Instagram : @cliniquematrescence | Facebook : Clinique Matrescence | TikTok : @cliniquematrescence | YouTube : Clinique Matrescence
Soutenez notre balado en laissant une note ⭐ sur votre plateforme d’écoute.

