Tue 30 Nov 2021
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Notre système immunitaire nous défend au quotidien contre les infections de toute nature. Mais certains facteurs peuvent en perturber le fonctionnement.Des anticorps qui attaquent l\'organisme
L\'apparition de certaines affections, appelées maladies auto-immunes, provoque un dérèglement du système immunitaire. Il s\'agit notamment de la maladie de Crohn, de la polyarthrite rhumatoïde ou encore du diabète de type 1.
Au total, il y aurait environ 80 maladies de ce type, qui touchent 5 millions de personnes en France. Dans ce cas, les défenses immunitaires se retournent contre les cellules de l\'organisme.
Les anticorps ne détruisent pas les virus et autres agents pathogènes, ils s\'en prennent aux organes et aux tissus de l\'organisme, provoquant des inflammations qui, à la longue, peuvent entraîner ces maladies auto-immunes. Le facteur génétique semble ici déterminant, ce dérèglement du système immunitaire étant souvent héréditaire.
Les autres facteurs d\'affaiblissement du système immunitaire
Bien d\'autres éléments affaiblissent notre système immunitaire. C\'est le cas de l\'hyperglycémie qui, si elle n\'est pas contrôlée, peut déboucher sur le diabète. Les personnes souffrant de cette affection ont des défenses immunitaires moins réactives.
Les personnes obèses ou en surpoids sont dans la même situation. En effet, le tissu adipeux produit des protéines spécifiques, qui, en provoquant des inflammations, altèrent le système immunitaire.
De son côté, l\'hypertension artérielle peut dérégler le fonctionnement de certains anticorps. L\'excès de sel, qui favorise l\'hypertension, accroît encore ce risque.
Un temps de sommeil insuffisant réduit également l\'efficacité des défenses immunitaires. Dans ce cas, c\'est la durée du sommeil profond qui est en cause; en effet, c\'est durant cette partie de la nuit que l\'organisme fabrique certains anticorps.
En outre, de récentes recherches sur les animaux semblent confirmer l\'action néfaste du stress sur le système immunitaire. De même, celui-ci donne des signes de fatigue avec l\'âge; dans l\'ensemble, il semble moins performant à partir de la soixantaine. À ce moment de la vie, certains anticorps réagissent moins bien contre les agressions.
Enfin, certains médicaments, appelés immunosuppresseurs, tendent à affaiblir l\'efficacité du système immunitaire. C\'est aussi le cas de certains traitements, comme les chimiothérapies.   
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.