Mon 10 Jan 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Peut-être avez-vous déjà ressenti une sensation de faim peu de temps après avoir mangé ou goûté. Rien de plus normal si certains aliments étaient au menu; en effet, ils ont la particularité, non pas de vous rassasier, mais de vous ouvrir l\'appétit.
Un indice glycémique élevé
Riches en protéines et en fibres, certains aliments apportent de l\'énergie à l\'organisme pour plusieurs heures. Vous pouvez être sûr, après les avoir consommés, de ne pas être tenaillé par la faim avant un bon moment.
Mais d\'autres aliments vous font l\'effet inverse. Peu de temps après les avoir mangés, vous avez de nouveau faim. Comment expliquer de phénomène ?
Il s\'agit d\'aliments à l\'indice glycémique élevé. Autrement dit, ils sont riches en sucre, et en augmentent aussitôt le taux dans notre sang. C\'est ce qu\'on appelle aussi des sucres rapides.
En effet, ce sucre, qui passe très vite dans le sang, et nous donne une énergie immédiate, cesse rapidement son action. Le taux de sucre baisse, et c\'est ce qui nous donne cette sensation de faim.
Des aliments peu rassasiants
Quels sont donc ces aliments qui ne nous rassasient pas longtemps ? On peut citer, par exemple, les céréales prises au petit déjeuner, souvent très sucrées. Le pain blanc a également un indice glycémique élevé. Et, au contraire du pain complet, il est pauvre en fibres.
De même, les burgers que vous mangez en ville ne coupent pas votre faim longtemps. Certes, la viande est plus lentement éliminée, mais cet effet est annulé en partie par le sucre contenu dans les sauces accompagnant souvent ce plat.
Les amateurs de sushis le savent, ce mets ne vous pèse pas longtemps sur l\'estomac. Rien d\'étonnant à cela. En effet, ce plat, où l\'on trouve souvent du riz blanc assaisonné de vinaigre, se signale, lui aussi, par un indice glycémique élevé.
De son côté, l\'alcool fait aussi monter la glycémie; mais, là encore, elle ne tarde pas à baisser, réveillant la faim. De même, les graisses contenues dans les aliments frits, comme les nuggets ou les frites, provoquent l\'élévation du taux de sucre dans le sang, avec les mêmes effets sur la faim.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices