Thu 3 Nov 2022
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Choses à Savoir SANTE

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Choses à Savoir SANTE


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Il n\'existe pas d\'interdiction absolue de prendre l\'avion, ce qui, bien entendu, pourrait être considéré comme une discrimination injustifiée. En revanche, un vol peut être déconseillé à certaines personnes.

C\'est d\'abord une question d\'âge et de santé. Ainsi, il est formellement déconseillé de faire voyager un nouveau-né en avion. Un tel voyage serait dangereux pour un nourrisson âgé de moins de deux jours. En fait, il vaut mieux attendre qu\'il ait une semaine avant d\'envisager ce vol.

Par ailleurs, un voyage en avion n\'est pas recommandé aux personnes souffrant de certaines affections. C\'est notamment le cas de certaines maladies cardiovasculaires ou respiratoires, ou encore de certaines affections du sinus ou de l\'oreille.

De même, une personne ayant pratiqué la plongée, avec des bouteilles, doit éviter de prendre l\'avion dans les 24 heures qui suivent. Enfin, selon le type de grossesse, une femme ne sera autorisée à voyager en avion que jusqu\'à la fin de la 28e ou de la 36e semaine de grossesse.

Dans ce cas, l\'interdiction de voyager en avion est justifiée, car elle repose sur un impératif de santé.

Discrimination en fonction du poids ?

Certaines personnes ont cependant l\'impression d\'être victimes d\'une forme de ségrégation. On rapporte en effet le témoignage de personnes en surpoids auxquelles la compagnie aérienne a d\'abord demandé de payer le prix de deux sièges.

Pour se justifier, la compagnie invoque la taille des sièges, trop étroits pour permettre à des personnes corpulentes de s\'y asseoir. On pourrait considérer que ces personnes sont victimes d\'une inégalité de traitement.

Certaines compagnies n\'hésitent d\'ailleurs à refuser l\'accès aux avions aux personnes en surpoids. Dans d\'autres cas, les passagers sont placés dans l\'avion en fonction de leur poids, et ce pour mieux équilibrer l\'avion.

Pratiques assez douteuses, qui peuvent être jugées discriminatoires par certains. Il est vrai que l\'adaptation des sièges et des ceintures de sécurité se heurte à des questions de profit. Et il est peu probable que l\'exemple des compagnies canadiennes, qui prévoient deux sièges pour les personnes corpulentes mais n\'en facturent qu\'un, soit suivi par d\'autres.
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