Sun 9 Jan 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


La prise de sang permet de mesurer un certain nombre d\'éléments relatifs à la santé. Parmi eux, figure la prise en compte du taux de globules rouges, ou hématocrite. Mais à quoi peut servir une telle mesure ?
Le bon niveau de globules rouges
Vous verrez toujours s\'afficher, dans vos résultats de prise de sang, la mesure de l\'hématocrite. Elle calcule la proportion des globules rouges, par rapport au volume sanguin total.
Le taux de globules rouges, qui transportent l\'oxygène dans l\'organisme, varie selon l\'âge et le sexe. Chez l\'homme, on peut trouver des taux allant, en moyenne de 40 à 55 %, alors que, pour les femmes, ils fluctuent de 35 à 50 %.
Et ce volume de globules rouges est plus élevé chez les nourrissons. Un taux trop important de globules rouges peut être le signe d\'une mauvaise santé. En effet, il peut être l\'indice d\'une déshydratation ou révéler la présence de maladies, comme un cancer ou un problème cardiaque.
Cette polyglobulie, comme la nomment les médecins, peut également provoquer des migraines, une sensation de vertige ainsi que de l\'hypertension.
Au contraire, les personnes présentant un taux trop bas de globules rouges peuvent être victimes d\'une anémie ou d\'une hémorragie.
S\'il ne dépasse pas les seuils d\'alerte, un sang riche en globules rouges apporte davantage d\'oxygène aux muscles, mais ce sang plus épais peut aussi obstruer les vaisseaux sanguins.
L\'hématocrite et le sport
Mais la mesure de l\'hématocrite présente un autre intérêt. En effet, un volume trop élevé de globules rouges peut aussi trahir la présence, dans le sang, de certains produits dopants. De fait, ils ont pour effet d\'augmenter l\'hématocrite.
C\'est pourquoi des tests systématiques sont pratiqués, dans certains sports, avant les compétitions sportives. S\'ils révèlent la présence, en trop grande quantité, de substances dopantes, le sportif qui les a prises peut se voir exclu de la compétition.
De telles mesures sont notamment prises dans les milieux du cyclisme. En plus de ces substances, le dopage peut aussi passer par des transfusions interdites. Considérées comme du dopage, elles sont pareillement interdites.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices