Wed 26 Jan 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Ne se traduisant pas, au début de la maladie, par des symptômes très perceptibles, le cancer du pancréas est souvent diagnostiqué trop tard. Une telle situation est d\'autant plus préoccupante qu\'il s\'agit d\'un cancer à l\'évolution très rapide et dont l\'issue est souvent fatale.
Un cancer plus fréquent chez les hommes âgés
Le cancer du pancréas n\'est pas très fréquent, puisqu\'il ne représente que 3 % de l\'ensemble des cancers. Il est cependant le 9e cancer le plus fréquent chez les hommes.
Ceux-ci sont d\'ailleurs un peu plus concernés que les femmes par cette redoutable affection, puisque 51 % des malades sont des hommes. Le risque de la contracter augmente avec l\'âge, les hommes de plus de 75 ans et les femmes de plus de 80 ans étant plus susceptibles d\'être atteints par cette forme de cancer.
Des facteurs de risque
Certains éléments peuvent contribuer à l\'apparition du cancer du pancréas. Ainsi, les fumeurs et les personnes souffrant d\'obésité ou de diabète y semblent plus exposés que d\'autres.
C\'est aussi le cas des patients présentant une inflammation chronique du pancréas. Il est également possible que l\'hérédité joue un rôle dans l\'apparition de la maladie.
Cette forme de cancer ne se manifestant pas, du moins au début, par des symptômes très nets, il faut être attentif à certains signes. Ainsi, l\'apparition subite d\'une forme de diabète, une fatigue sans raison, l\'apparition d\'une jaunisse ou encore une douleur au niveau du ventre peuvent indiquer la présence de la maladie.
Les traitements possibles
Même si le cancer du pancréas demeure très meurtrier, il existe cependant certains traitements. Tout dépend, en fait, du degré d\'évolution de la maladie.
Si la tumeur n\'est pas trop importante, le chirurgien peut procéder à l\'ablation d\'une partie du pancréas, ou même à celle de l\'organe tout entier. Il est en effet possible de vivre sans pancréas.
Des séances de chimiothérapie, avant et après l\'opération, sont également prescrites, notamment pour éviter les risques de récidive de la maladie. Le progrès des traitements a ainsi permis d\'allonger la durée de survie des malades.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices