Tue 4 Jan 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Voilà bientôt deux ans que l\'épidémie de Covid-19 sévit dans le monde. Les spécialistes la connaissent donc mieux et font sans cesse de nouvelles découvertes à son sujet. c\'est ainsi qu\'ils en apprennent chaque jour un peu plus sur ce qu\'on appelle le \"Covid long\".
Des Covids longs...
De 250.000 à 300.000 personnes ressentiraient encore des symptômes gênants six mois après avoir été infectées par le virus du Covid-19. Elles sont alors atteintes par ce que les médecins appellent un \"Covid long\".
Ses manifestations semblent très diverses. Certains patients souffrent de troubles respiratoires, d\'autres de problèmes cardiaques. Beaucoup ont du mal à se concentrer et ressentent une fatigue permanente.
D\'autres personnes ont une mémoire défaillante ou se sentent anxieuses. Dans l\'ensemble, ces Covids longs touchent moins les gens âgés que des personnes jeunes.
Et les médecins constatent que, dans leur ensemble, ces patients, souvent âgés d\'une quarantaine d\'années, ne sont pas en surpoids et ne présentent pas de comorbidités cardiaques.
...Qui touchent plutôt les femmes
Plusieurs études montrent que les femmes sont, dans leur ensemble, moins susceptibles d\'être contaminées par le virus du Covid-19. Par ailleurs, elles développeraient moins de formes graves de la maladie et en mourraient moins souvent que les hommes.
Mais d\'autres recherches, qu\'il reste à confirmer, indiquent qu\'elles seraient aussi davantage concernées par les Covids persistants. Ainsi, des chercheurs américains ont constaté que les trois quarts des patients atteints de cette forme de la maladie étaient des femmes.
D\'après les résultats d\'une autre étude, les femmes de moins de 50 ans seraient sept fois plus essoufflées que les hommes du même âge sept mois après avoir contracté le Covid-19.
Si les femmes sont plus touchées par les formes longues du Covid, c\'est peut-être en raison d\'une réponse immunitaire différente. Il se peut aussi que le virus cause, dans les organismes féminins, des dommages induisant une plus grande persistance de la maladie.
Certains chercheurs pensent également que ce virus pourrait couver plus longtemps, mais \"à petit feu\", dans le corps des femmes. Mais il faudra des recherches plus abouties pour confirmer ces hypothèses.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices