Thu 20 Jan 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Face à la recrudescence des contaminations au virus de la Covid-19, due notamment à la propagation du variant Omicron, le port de masques de protection est plus que jamais d\'actualité. Mais certains modèles, comme le masque FFP2, seraient-ils plus efficaces que d\'autres ?
Un masque plus protecteur
Jusqu\'à une date assez récente, le masque FFP2 était réservé aux personnels soignants. Aujourd\'hui, tout un chacun peut s\'en procurer en pharmacie ou dans d\'autres lieux.
Si l\'on croit les résultats de plusieurs études, il protégerait davantage contre le virus que le masque chirurgical ou, a fortiori, le masque en tissu. Ainsi, une étude récente indique que le virus se transmettrait 75 fois moins entre deux personnes portant un masque FFP2.
D\'autres recherches soulignent que le pouvoir de filtration du masque FFP2 est plus important que celui du masque chirurgical. En effet, ces masques FFP2, dotés d\'un système de double filtration, pourraient filtrer plus de 94 % (certaines études avancent même le chiffre de 99 %) des aérosols comprenant des particules de taille moyenne en suspension dans l\'air.
Par ailleurs, le masque FFP2, mieux ajusté, laisse moins fuir l\'air, et donc des gouttelettes potentiellement infectées, par les côtés. Enfin, ce masque peut être utilisé huit heures, contre quatre seulement pour le masque chirurgical.
Quelques inconvénients cependant
C\'est la grande efficacité de ce masque qui a incité des pays comme l\'Italie ou l\'Autriche à le rendre obligatoire dans certaines circonstances.
Cependant, cet équipement de protection n\'est pas sans inconvénients. En premier lieu, il est, en raison même de sa conception, d\'un port moins confortable. Il est donc plus difficile à supporter, surtout sur le long terme.
C\'est pourquoi il est souvent mal ajusté, plus encore que le masque chirurgical. En effet, les deux élastiques, inférieur et supérieur, sont parfois mal positionnés. Dans ce cas, le masque laisse passer de l\'air et n\'assure pas une protection optimale.
Enfin, le masque FFP2 demeure plus coûteux que le masque chirurgical. Depuis qu\'il est accessible à tous les usagers, son prix a baissé, mais en moyenne, il est environ trois fois plus cher que le masque chirurgical.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices